Comment avoir un travail sans expériences ?

Quiconque décide d’entrer dans le monde du travail se trouve toujours devant ce paradoxe : on ne trouve pas d’emploi sans un minimum d’expérience, pourtant on ne peut pas acquérir de l’expérience sans avoir trouvé un emploi. Cette constatation est décourageante, surtout pour les personnes qui souhaitent changer de secteur d’activité.

               En plus de la confiance en soi et d’un maximum de volonté, il est indispensable de trouver des techniques pour obtenir un poste sans pour autant avoir les expériences nécessaires. Afin de vous aider, j’ai listé ici 5 astuces pour passer du statut zéro à super héro.

emploi

Les bienfaits du bénévolat

               Pour commencer, vous devez identifier le poste ou le secteur d’activité dans lequel vous avez envie de travailler. Ce n’est pas très difficile, car aujourd’hui, nous avons accès à tout type de support : les journaux spécialisés dans la recherche d’emplois, les sites de petites annonces en ligne…

               Après cela, vous pouvez identifier l’emploi qui vous convient dans ce secteur. Mais vous ne devez pas vous arrêter là, car dans cette recherche il faut être le plus clair possible. C’est-à-dire que vous ne devez pas oublier de rechercher la filière que la plupart des entreprises attendent pour cet emploi idéal. Choisissez par exemple 2 à 3 postes différents pour faire la comparaison.

               Même si la plupart d’entre vous appréhendent cette étape, vous ne devez pas sous-estimer l’apport que peut apporter un stage à vos expériences professionnelles. En début de carrière, n’hésitez pas à postuler à plusieurs annonces de stages, même si la plupart du temps ces derniers ne sont pas rémunérés.

               Si vous n’arrivez pas à obtenir un stage, commencez à faire du bénévolat au sein d’une organisation. Je peux vous dire que c’est plus facile d’obtenir un poste de bénévole qu’un stage. Toutefois, les apports sont toujours les même.

               La plupart des jeunes diplômés font des travaux bénévoles ou des stages pour comprendre les vraies ficelles du métier. Cette étape leur permet aussi de déterminer si le poste répond parfaitement à leurs attentes.

Déterminer exactement vos compétences

               L’erreur fondamentale à ne pas commettre est d’ignorer les compétences que vous avez déjà. Sans vous en rendre compte, ces points peuvent rapporter gros dans votre recherche d’emplois. Pour ne rien oublier, prenez une feuille et un stylo et commencez à dresser une liste de toutes les compétences qui seront utiles dans le monde professionnel.

               Commencez par lister vos compétences en informatique. Ensuite vos aptitudes à la communication, suivi de vos compétences en recherche et résolution de problèmes et vos compétences managériales.

               Surtout, n’omettez aucun détail, spécialement les compétences que vous avez obtenues dans vos emplois précédents. Que ce soit des postes saisonniers, temporaires, stage ou bénévolat.

               Lorsque vous aurez fini de mettre sur écrit toutes vos compétences, expliquez de quelle manière ils peuvent être utiles dans un secteur d’activité différent de celui que vous avez déjà exercé. Surtout, armez-vous de beaucoup d’analyse et de créativité.

Déterminer toutes vos réalisations

               Réfléchissez à toutes les distinctions que vous avez acquises durant votre parcours. Que ce soit celui de l’employé du mois, le prix du meilleur vendeur associé, la parution dans la liste des employés modèles ou les diverses récompenses. Cela permet d’ajouter une étoile à votre parcours.

               Si vous avez suivi mes conseils et que vous avez fait du bénévolat, c’est aussi le moment de mettre en avant toutes les réalisations et les compétences que vous avez acquises. Si votre liste est bien garnie, l’employeur comprendra tout de suite que vous êtes une personne dévouée au travail.

               Si le domaine qui vous attire est l’écriture, la réalisation de film ou la décoration, faites en sorte de développer votre expertise en la matière. Créez par exemple un portfolio et mettez-y toutes vos réalisations. Comme notre ère est déjà très révolue, vous pouvez aussi créer un portfolio en ligne.

offrestage

Établissez un CV efficace et fonctionnel

               Le premier contact entre un nouvel employeur et vous se fait grâce à votre CV. Faites donc en sorte que sa structure soit dans les normes. La plupart des demandeurs d’emploi pensent que le CV doit être structuré dans l’ordre chronologique, mais je ne vous conseille pas vraiment cette forme surtout si vous avez envie de percer dans un nouveau domaine.

               Vous devez commencer par la rubrique sur vos informations personnelles. Avant de joindre votre CV, vérifiez bien que vos coordonnées y sont bien inscrites.

               L’une des rubriques qui fait toujours effet est le résumé analytique. C’est dans cette rubrique que vous expliquerez vos principales compétences et surtout les motivations qui vous poussent à postuler dans ce domaine. Cette rédaction courte (entre 2 à 3 phrases) peut se faire au début ou à la fin de votre CV.

               Repensez intelligemment la section sur vos parcours professionnels. Au lieu d’y mettre une liste chronologique de vos emplois, mettez-y vos compétences. Mais le choix ne doit pas se faire n’importe comment. Choisissez uniquement les compétences qui répondent au profil du poste à pourvoir. C’est à dire que votre CV doit se faire en fonction de l’emploi.

Votre recherche d’emploi

               Lorsque vous recherchez un emploi, utilisez des sites web de renom qui se spécialisent uniquement dans la recherche d’emploi. Si la recherche n’aboutit pas à un résultat positif alors que vous êtes en prospection depuis des mois, pensez à vous inscrire à un cours de recherche d’emploi.

               Votre recherche doit aussi se tourner sur les postes qui nécessitent 0 à 2 ans d’expérience. De cette manière, vous pourrez éliminer d’office tous les emplois qui demandent plus d’expériences.

               Les évènements collectifs locaux sont les moments idéaux pour tisser des relations. Demandez des informations sur les nouveaux postes à pourvoir au sein des entreprises. Il est vrai que la relation personnelle que vous allez faire ne vous donnera pas un travail, mais elle vous aidera à obtenir une entrevue. Le reste dépend totalement de vous.

               Lorsque vous commencez, ne visez pas tout de suite très haut. Vous pouvez vous contenter d’un travail à temps partiel pour débuter. Si vous faites vos preuves, vous aurez sûrement un poste à temps plein plus tard.

1 Commentaire

  1. Clara

    Je souhaite travailler dans un domaine dans lequel je n’ai encore aucune expérience. Mais depuis, j’ai déjà commencé à faire des stages un peu partout. J’espère que cela fonctionnera pour moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *