En savoir plus sur le métier d’électricien

Les métiers de l’artisanat vous passionnent ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur le métier d’électricien, et découvrir quelles sont les formations qualifiantes pour devenir un professionnel dans ce domaine ? Découvrez au travers de cette publication tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre artisan électricien de proximité, sans jamais oser le demander…

 

En quoi consiste le métier d’électricien ?

L’électricien est, comme le nom de sa profession l’indique, un professionnel des dispositifs électriques. Selon les compétences et le statut de celui-ci, les prestations recouvrent de nombreuses interventions différentes, ainsi que des problématiques diverses. Un installateur électricien est ainsi habilité à procéder à la distribution électrique en toute sécurité des appareillages correspondants, et est chargé de la maintenance et le dépannage des équipements électriques.

En situation de neuf, un artisan électricien à Paris peut être amené à effectuer l’installation électrique générale d’un bâtiment, ainsi que le raccordement des différents équipements de la maison – tableaux électriques, dispositifs de sécurité, etc. Il peut alors arriver que le professionnel soit mandaté pour réaliser certaines opérations techniques – percement des murs, scellements, traçage et réalisation des canalisations, pose du câblage, etc…

Ainsi, travailler dans le domaine de l’artisanat du bâtiment et de l’installation électrique implique bon nombre de spécialisations. Et autant d’environnements dans lesquels on peut exercer ce métier ! La profession la plus répandue est celle de « monteur électricien », qui recouvre ainsi un très large éventail de professionnels spécialisés dans les situations d’urgence. On peut ainsi recenser plusieurs équipements et environnement pour lesquels les compétences d’un monteur électricien sont appréciées et requises :

Le métier d’électricien n’aura plus de secret pour vous !

Le métier d’électricien n’aura plus de secret pour vous !

Dans le domaine industriel : le professionnel intervient sur les différents constituants d’un mécanisme automatique. Il met en place, raccord et entretien ces différents modules – moteur, convertisseur, ordinateur industriel, etc…

Pour les logements et bureaux : un électricien à Paris 1  peut intervenir par exemple pour l’installation et la programmation des réseaux de type « domotique », assurant diverses fonctions de sécurité. Il peut également s’occuper de tout ce qui concerne la gestion technique – ce qui comprend notamment le chauffage, la climatisation, l’éclairage automatique ou la ventilation.

Pour l’installation de divers systèmes de communication, comprenant notamment la téléphonie intérieure, la pose d’un circuit de surveillance ou encore de signalisation.

La formation pour devenir électricien

Le métier d’électricien Paris impose de fait aux futurs candidats un certain nombre d’aptitudes dans le domaine des sciences, et en particulier des sciences exactes. Des bons résultats en maths et physique sont appréciées et appréciables par un potentiel recruteur. En effet, la profession est régulièrement exposée aux règles fondamentales de la physique. De nombreuses situations exigent également la réalisation de plans de distribution et de connexions, ce qui pose une contrainte de sécurité supplémentaire.

Pour travailler en tant qu’artisan du bâtiment spécialisé dans les problématiques électriques, le futur professionnel doit aimer le goût du contact et du travail collectif. C’est notamment et plus particulièrement le cas à l’occasion d’un chantier de construction. L’électricien, s’il travaille pour une entreprise, œuvre ainsi en équipe et est encadré par un chef d’équipe, voire par le chef de chantier s’il y a lieu. En d’autres termes, une technicité infaillible et exemplaire sera demandée au candidat à un poste d’électricien professionnel.

Pour travailler en tant qu’électricien industriel, plusieurs diplômes et niveaux de formation existent. On peut noter par exemple l’existence de deux CAP : l’un en Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, et le second prépare en Électrotechnique, Installations et équipements électriques (IEE). Pour ceux qui souhaitent obtenir une qualification plus large, et / ou poursuivre des études, le BEP semble plus indiqué et permet par exemple d’approcher des formations en « Électrotechnique énergie équipements communicants ». Ceci peut conduire à terme vers un Bac Pro Equipements et installations électriques (EIE), puis vers un BTS Electrotechnique.

Pour devenir compagnon professionnel, le brevet professionnel ou BP en deux ans parait une excellente alternative. Après un CAP ou un BEP, le brevet professionnel permet en deux ans un approfondissement des acquis par l’apprentissage. Bien sûr, tout dépend des besoins des entreprises, ainsi que les capacités personnelles des apprentis. A noter qu’il est également possible de préparer certains baccalauréats professionnels et BTS par la voie de l’apprentissage. Ne surtout pas hésiter à se renseigner !

Suivez la formation adéquate pour devenir un électricien compétent !

Suivez la formation adéquate pour devenir un électricien compétent !

Les prestations que doit proposer un électricien

Le dépannage électricien est une prestation fondamentale d’une entreprise professionnelle œuvrant dans le bâtiment. La plupart du temps, on parle ici de problématiques ponctuelles, auxquelles sont confrontés les particuliers comme les professionnels. Il s’agira alors d’intervenir sur des câblages électriques, des alarmes, sur un système de ventilation ou l’entretien d’un ballon d’eau chaude. Dans le cas d’une panne électrique par exemple, les délais d’intervention et de réparation sont très raisonnables, à condition de faire appel à une entreprise de proximité qui connait bien la région, et dispose d’un savoir-faire reconnu. Egalement, à l’occasion d’une intervention de ce type, le professionnel doit pouvoir démontrer qu’il travaille dans le respect des normes en vigueur.

Pour rester dans la dimension normative et sécuritaire, il faut savoir qu’un électricien professionnel vous propose toujours la rénovation de votre installation, si celle-ci est jugée vétuste ou dangereuse. Le technicien peut alors jouer le rôle d’un « intervenant conseils » auprès de la clientèle, ce qui est une dimension fondamentale du métier comme nous avons pu le voir plus haut. La mise en conformité de l’installation ou du réseau électrique peut ainsi être proposée. La détection de toute anomalie peut également être envisagée avant de procéder systématiquement au remplacement du réseau électrique.

Si vous êtes confrontés à une urgence électricien, n’hésitez pas à contacter dès maintenant un professionnel de proximité, qui sera à même de prendre en charge votre dépannage. Qu’il s’agisse du remplacement prise Paris, ou encore du diagnostic général de votre installation électrique, vous êtes assurés de profiter d’une réelle expertise de terrain.

Si cet article vous a aidé, je vous invite à lire celui-ci vous apprenant à rédiger un CV clair !

 

3 Commentaires

  1. plombier paris

    Plus les années s’écoulent, pus il devient difficile de trouver de plombiers professionnels pas
    chers. Soucieux de votre confort, bien-être et des difficultés (fuite-eau, canalisations bouchées,
    chauffe-eau en panne, système de chauffage vétuste).

    Répondre
  2. Marc

    Le métier d’électricien est très difficile, lorsqu’il travaille sur les chantier, il ne touche pas qu’à l’électricité. En effet lorsque vous effectuez des cablâge un peu partout , vous pouvez toucher un peu la cuisine, salle de bain, sanitaire etc..Cela veut dire que tu peux toucher à la plomberie, maçonnerie…C’est pour cela qu’avec l’expérience nous pouvons devenir chef de chantier car nous apprenons tous les métiers du batiments avec l’expérience. De nos jours, les jeunes ne sont pas attiré par les métiers du batiments, ils ont tord , cela peut rapporter gros, et être un secteur très porteur….mais bon en france, les métiers manuels sont tellement métprisé..

    Répondre
  3. Jean

    Un métier très dur qui a de l’avenir…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *