Le guide pour vous trouver le stage en entreprise qu’il vous faut

Voilà maintenant que vous êtes en formation depuis plusieurs années. À un moment donné, il devient indispensable de se confronter au monde du travail, sans pour autant y entrer totalement cependant,  durant ce que l’on appelle un stage en entreprise. Que ce soit un stage de fin d’études ou bien un stage en milieu de votre formation, ce n’est jamais facile d’en trouver un. Je vous propose ainsi aujourd’hui de trouver le stage en entreprise plus rapidement via ce guide.

Projet professionnel et analyse

               Avant de faire quoi que ce soit, je vous conseille dans un premier temps de bien définir votre projet professionnel. Que souhaitez-vous réellement faire une fois que vous aurez fini votre formation ? Avant d’envoyer votre CV à des entreprises, vous devez aussi vous remettre en cause : quels sont vos acquis, vos connaissances, vos capacités et en quoi cela pourrait correspondre à l’entreprise que vous souhaitez contacter.

               Je vous recommande aussi d’analyser les offres d’emploi que vous pourrez trouver dans votre domaine d’étude et de déterminer après en quoi votre profil peut s’insérer dans le monde de l’emploi. Tout ceci vous permettra par la suite de bien rédiger votre CV et votre lettre de motivation, mais aussi à affiner vos recherches.

Choisir les stages intéressants et la bonne taille d’entreprise

               Une fois que vous avez plusieurs offres entre vos mains, je vous conseille de ne surtout pas vous précipiter. Bien évidemment, vous devrez donc faire le tri et trouver quelles sont les opportunités les plus intéressantes pour vous et qui correspondent le plus à votre projet personnel bien évidemment. Posez-vous les bonnes questions avant de postuler.

               Je vous conseille aussi de choisir la taille de l’entreprise dans laquelle vous allez entrer. Je conseille toujours d’intégrer les moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises afin de pouvoir profiter réellement de votre stage, mais aussi d’une indemnisation intéressante.

               En effet, dans les grands groupes, vous allez vous retrouver coincé dans un service, un poste précis, ce qui ne vous permettra pas d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement réel de l’entreprise, ce qui est indispensable dans un stage.

Faites jouer le réseau de votre école

               Si vous avez fait vos études dans une école renommée, je vous conseille de faire jouer cette notoriété pour trouver plus facilement un stage. Faites ainsi appel aux nombreux partenaires de votre école pour demander un stage, qui corresponde bien évidemment à votre niveau d’étude.

               Je vous conseille aussi de contacter des anciens dans la mesure du possible. On ne sait jamais quelle porte ils vont bien pouvoir ouvrir et rien ne vous coûte d’essayer de toute manière !

1 Commentaire

  1. Damien

    Merci de ces conseils. Je suis en recherche d’un stage depuis un bout de temps, ce que j’ai remarqué, c’est qu’il faut aussi être bien pistonné pour espérer obtenir quelque chose d’intéressant. C’est triste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *