Mail de motivation : mes astuces pour qu’il soit efficace

mail motivation

Trouver du boulot n’est pas une mince affaire. Il faut dire qu’il semble y avoir un vrai fossé entre les candidats d’un côté, il y a ceux qui font tout bien comme il faut et qui n’ont aucun mal à décrocher les interviews. De l’autre, il y a ceux qui peuvent lâcher des dizaines de mails à la seconde sans forcément se demander si ce qu’ils y mettent peut intéresser les recruteurs.

Sachez pourtant que votre mail de motivation a autant d’importance que le reste de votre candidature. D’après moi, ça demande autant de réflexion et d’application que l’établissement d’un CV. Alors, comment faire un mail de motivation intéressant ? Je vous montre le truc qui sauve.

Ne faites pas un roman

Aucun recruteur ne va vous accorder du crédit si vous envoyez un mail de motivation qui soit aussi long qu’un roman. Mettez-vous bien en tête qu’il n’a pas que votre candidature à examiner. Oui, c’est bien de montrer que vous maitrisez la grammaire sur le bout des doigts, mais ce serait tout de même mieux de faire court pour ne pas saboter vos chances.

Pensez donc à limiter le nombre de caractères pour ne pas envoyer quelque chose de soporifique. Un bon ton qui laisse deviner la sympathie, des mots bien choisis… En somme, l’intérêt d’un mail de motivation doit être de donner de la valeur ajoutée à votre candidature, et non pas de leur donner une raison de plus de passer votre dossier au second rang.

Faites une bonne accroche

Quand vous optez pour l’envoi d’un mail de motivation, vous devez faire en sorte de ne rien laisser au hasard. Ici, l’accroche donnera une idée de ce que les recruteurs peuvent espérer sur le reste de la candidature.

Choisissez bien vos mots pour donner envie de cliquer. Je vous garantis que votre candidature passera mieux avec des petits détails soignés de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *