Obtenir un stage : les techniques qui fonctionnent toujours

Difficile d’y échapper : le stage est une étape nécessaire pour accéder à la porte de votre premier emploi. En plus de vous ouvrir les portes, il vous permet aussi d’acquérir des expériences sur un poste spécifique. Vous comprendrez donc à quel point la recherche de stage est une étape importante. Et pour le trouver, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté.

               Mais cette recherche peut être très périlleuse et surtout très difficile. En lisant cet article, vous aurez toutes les techniques nécessaires pour décrocher un stage dans un temps record. Je vous dirais à quoi vous devrez penser, comment et surtout où commencer sa recherche afin de tomber sur la parfaite opportunité.

femme-entreprise

La recherche du stage

               Avant de partir à la recherche d’un stage, vous devez avoir un CV efficace et prêt à l’emploi. De cette manière, vous pourrez postuler immédiatement dès que vous trouverez un stage qui vous convient. Si vous faites des recherches à un forum de l’emploi, faites plusieurs copies de votre CV. Mais avant tout, faites en sorte que la présentation de votre CV soit bien claire et surtout professionnelle. Il est toutefois important d’avoir un minimum d’expériences avant de postuler pour un stage.

               Tout comme votre CV, vous devez aussi avoir une présentation impeccable et une allure professionnelle. Par conséquent, habillez-vous de manière adéquate. Que vous ayez un rendez-vous avec un employeur potentiel ou juste pour demander la disponibilité d’un stage, vous devez toujours être habillé en fonction de l’emploi que vous souhaitez avoir.

               La plupart des écoles ou universités proposent aussi d’orienter les étudiants en recherche de stages. Au sein de ces centres d’orientation, vous pouvez parler à des conseillers ou des bénévoles qui vous aideront à obtenir un stage rapidement. C’est aussi le moment pour demander des conseils sur la rédaction d’une lettre de motivation et sur la structure de votre CV si nécessaire.

               N’hésitez surtout pas à aller dans les forums pour l’emploi. Vous y retrouverez des entreprises à la recherche d’employés ou de stagiaires. Déposez-y votre candidature. Pour mettre toutes les chances de votre côté, établissez au préalable vos attentes et habillez-vous correctement. Surtout, n’oubliez pas votre CV.

               Plusieurs domaines professionnels ont des organisations ou des associations représentées dans toutes les régions. Si ces derniers postent une annonce pour un stage, n’hésitez pas à les appeler pour demander de plus amples informations.

               Si vous avez un réseau d’amis, de famille et de connaissances dans le milieu professionnel, faites-le marcher pour obtenir une entrevue au sein d’une entreprise. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour en parler autour de vous.

               Vous pouvez aussi utiliser des sites spécialisés. Toutefois, il faut être très prudent, car il peut y avoir des arnaques dans ce genre de site. Quoi qu’il en soit, cet outil est précieux pour la recherche de stage.

               Si toutes les méthodes que j’ai données ne fonctionnent pas pour vous, vous pouvez toujours entamer d’autres démarches. Vous pouvez vous offrir une opportunité en allant directement vers les entreprises et les proposer un stage. Cette méthode est ce qu’on appelle dans le jargon du métier : prospection à froid.

L’obtention d’un stage

               Lorsque vous aurez repéré une annonce pour un stage, entrez en contact avec l’employeur. Généralement, ses coordonnés sont notés dans l’annonce. Par la suite, vous pouvez venir directement à l’entreprise en emportant avec vous tout ce qui est demandé dans l’annonce. L’autre alternative est aussi d’envoyer le dossier de candidature par e-mail.

               Vous avez reçu un entretien ? Très bon travail, mais ce n’est que la première étape. Maintenant, vous devez tout faire pour impressionner les personnes qui vont vous faire passer l’entretien. Ce ne sont pas les techniques qui manquent pour cela. Vous pouvez les impressionner par votre façon de parler, de vous habiller et même de vous tenir. Quoi qu’il se passe, vous devez toujours rester professionnel et confiant. Faites aussi en sorte de recueillir le maximum d’informations sur le poste et l’entreprise.

               Le candidat idéal est la personne qui est capable de tenir un poste, déterminée à atteindre des objectifs et motivée à apprendre et à apporter du changement et de l’évolution dans l’entreprise. En étant persistant et proactif, vous pouvez les montrer que vous êtes le candidat qu’il faut pour tenir ce poste.

               Si vous appliquez bien tous ses conseils, vous aurez sûrement une réponse positive. Mais avant d’accepter le poste qu’on vous propose, réfléchissez bien. En acceptant ce poste, vous avez des engagements envers l’entreprise. Si vous avez d’autres entretiens, vous pouvez demander un temps de réflexion à l’employeur. Toutefois, l’hésitation ne fait pas toujours un effet positif vis-à-vis des employeurs.

recrutement

Le choix entre plusieurs stages

               Pour faire un choix entre les divers stages où vous êtes pris, il faut déterminer exactement vos besoins professionnels. C’est à dire que, le stage doit être en lien avec votre carrière professionnelle. Gardez toujours en tête que l’objectif d’un stage est d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir postuler à un poste spécifique pour plus tard.

               Les horaires de ces stages sont sûrement différents. Pour faire votre choix, voyez votre disponibilité. Certains d’entre eux seront à temps plein, d’autres à temps partiel et d’autre juste quelques heures par semaines. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

               Prenez ensuite en compte les conditions géographiques. Fixez le périmètre où vous êtes prêt à aller et prenez en compte le nombre d’heurs que vous allez passer pour arriver à l’entreprise. Cela réduira certainement le choix.

               Ce point n’est pas vraiment le plus important, lorsque vous rechercher à avoir plus d’expériences. Néanmoins, vous devez toujours y penser. Il s’agit en effet de vos besoins financiers. Certains stages proposent une rémunération, quand d’autres non. Vous devez donc prendre en compte la somme d’argent que vous allez dépenser pour le transport, le repas… etc. Si cela colle avec votre budget initial, c’est tant mieux. Dans le cas échéant, vous pouvez juste décliner l’offre.

1 Commentaire

  1. François M.

    Lorsque j’ai préparé mon entretien pour un premier stage, je me suis entrainé devant le miroir. Et c’est vrai que cela aide beaucoup. Si j’ai un conseil à ajouter à cet article très complet, ce serait donc ce dernier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *