Partir travailler à l’étranger: les démarches à suivre

travailler etranger

Partir travailler à l’étranger plusieurs mois, plusieurs années, voire toute une vie est devenu le rêve de beaucoup! Le monde est désormais le terrain de jeu de nombreux étudiants et jeunes professionnels qui souhaitent partir à la découverte de nouveaux pays, nouvelles cultures, sortir de leur zone de confort et s’enrichir humainement et professionnellement!

S’expatrier dans un nouveau pays est généralement une expérience inoubliable et enrichissante dont on sort grandi. Mais l’avant départ est souvent source de stress impliquant recherche d’un emploi, démarches administratives, vaccinations, visites médicales, recherche d’un logement, etc. Voici les démarches à suivre afin de simplifier votre départ.

Se renseigner auprès des expats et des locaux

La première chose à faire lorsque qu’on envisage de s’expatrier dans un certain pays est de recueillir des informations auprès des personnes les plus à même de vous renseigner: les expatriés & les locaux! En effet, toutes les peurs et angoisses que vous avez, toutes les questions, toutes les démarches administratives par lesquelles vous devrez passer: les expatriés les ont déjà vécues.

Les réponses qu’ils pourront vous apporter sont donc primordiales et ils pourront partager avec vous les bons plans. Si vous ne connaissez pas personnellement quelqu’un qui a déjà vécu ou qui vit actuellement dans le pays dans lequel vous souhaitez partir, parlez-en à votre famille, vos amis, vos collègues, etc. Il y a tellement de français qui partent vivre à l’étranger que vous connaissez forcément quelqu’un qui connait quelqu’un… qui s’est expatrié là où vous souhaitez partir!

Si vous en avez l’occasion, discutez également avec un local! Il pourra vous faire part de la culture, mais également des meilleures façons de trouver un logement, un travail,… et vous donner la réelle valeur des choses! En effet, lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, on ne connait souvent pas le vrai prix des différents biens et services et on les paye souvent plus cher qu’on ne le devrait. Si vous ne connaissez pas de locaux, essayer de rejoindre les groupes facebook de voyage ou backpackers: les membres viennent des quatre coins du monde!

Lancer les démarches administratives

Une fois toutes les informations regroupées et vos derniers doutes dissipés, il est maintenant temps de lancer les démarches! Ne perdez pas de temps et anticipez les plusieurs mois en avance, particulièrement si vous déménager hors de l’Europe, car selon le pays, l’obtention du visa et de toutes les assurances nécessaires peuvent prendre des semaines.

Avant de démarrer les démarches, consultez le site du gouvernement du pays d’accueil, sur lequel vous trouverez toutes les informations mais qui peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête! N’hésitez donc pas à appeler l’ambassade qui se trouve en France pour la moindre question, même si elle vous paraît stupide: il serait dommage que vous n’obtenez pas le visa à cause d’une petite erreur!

Trouver un emploi en respectant les normes du pays d’accueil

Il est en effet préférable de lancer les démarches du visa avant de trouver un emploi car beaucoup d’employeurs ne vont pas traiter votre candidature si vous n’avez pas encore le droit de travailler sur leur territoire. Il y a tout de même une petite exception à cela: les contrats V.I.E. et V.I.A. qui vous permettent de travailler pour une entreprise française à l’étranger et pour lesquels les démarches administratives sont simplifiées.

Afin de réussir à trouver un emploi à l’étranger il est important de se renseigner sur les normes du pays. En effet, d’un pays à un autre le CV est souvent différent et lors d’un entretien il faudra faire attention à respecter les codes relatifs à leur culture. Si vous envoyez un CV de type français au Royaume-Uni par exemple, il y a de grandes chances que vos candidatures restent sans réponse.

Préparer votre départ

Vous avez votre visa et un emploi? L’heure des derniers préparatifs a donc sonnée! Cette période peut facilement être une source de stress alors mieux vaut y être bien préparé et être organisé. Bien sûr il faut tout d’abord réserver votre billet d’avion en avance pour éviter les mauvaises surprises concernant le prix. Pour avoir un billet plus abordable favorisez les allers-retours: si vous ne connaissez pas encore la date de votre retour prenez un retour modulable (vous devrez sûrement payer un supplément mais cela reste avantageux) et si vous comptez rester plusieurs années, demandez-vous quand même si vous n’allez pas rentrer quelques semaines en France, pour les fêtes par exemple, avant de ne réserver un aller simple. Il faut également penser à votre logement: dans certaines villes il est très facile de trouver un logement et les prix des locations à la semaine sont accessibles.

Dans ce cas, vous pouvez louer une chambre pour quelques jours ou semaines le temps de trouver un logement sur le long terme. Cela vous permettra de connaître la ville et les quartiers agréables et de visiter votre futur chez vous. En revanche, dans d’autres villes chercher un logement est comparable à chercher une aiguille dans une botte de foin! Dans ce cas il faudra donc s’y prendre plusieurs mois à l’avance et sûrement visiter l’appartement par… skype! Attention tout de même au scams qui prennent un malin plaisir à publier des arnaques dans les villes où la demande est bien plus élevée que l’offre! Pensez également à prendre tous vos rendez-vous avant de partir. En plus des rendez-vous pour les vaccins qui peuvent être obligatoires, faites un check-up chez le dentiste, l’ophtalmologiste ou encore le dermatologue si vous en avez besoin.

Les assurances internationales ne prennent pas toujours tout en charge et dans certains états ces soins médicaux peuvent être très onéreux. Enfin prévoyez un rendez-vous avec votre banque pour discuter des solutions possibles, et pensez à résilier tous vos abonnement français (téléphone, internet, etc).

Voilà, après toutes ces démarches vous devriez être prêt à vous envoler sereinement vers de nouveaux horizons et à vivre une aventure qui sera sûrement l’une des plus belles de votre vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *