Quels métiers peuvent se payer avec un CESU ?

Le CESU ou chèque emploi service universel est un mode de paiement que de plus en plus de gens utilisent aujourd’hui. Mais attention, vous devez savoir que ce ne sont pourtant pas tous les métiers et services que vous pouvez payer avec un CESU. En effet, le CESU sert surtout pour le paiement des services exercés au domicile du particulier. Pour ne pas vous tromper, je vous propose aujourd’hui cet article afin de vous permettre de prendre connaissance de tous les métiers concernés.

Le CESU concerne tous les travaux relatifs à l’habitat

               Pour commencer, le CESU concerne ainsi tous les services qui ont pour objet d’aider aux travaux d’entretiens, mais aussi d’amélioration au sein de votre foyer. Ainsi, que ce soit pour des travaux ménagers, des travaux de jardinage, des travaux de bricolage, la préparation des repas ou encore faire les couses, la surveillance de propriété peut se payer avec le CESU.

               Il est aussi possible de payer les personnes qui font pour vous des travaux d’assistance administrative dans le cadre de votre maison comme le tri de vos papiers, de vos mails, rédaction de vos lettres, pour une assistance informatique à domicile, pour des cours à domicile que ce soit pour la cuisine, le dessin ou autres, vous pouvez le payer avec le CESU.

Pour des services concernant les enfants

               Le CESU peut tout aussi bien servir aux personnes qui ont besoin des services relatifs aux enfants. Je parle bien évidemment du gardiennage d’enfant à domicile, c’est d’ailleurs une des applications pour laquelle le CESU est le plus utilisé par les parents.

               Ainsi, la personne peut être payé avec si elle garde vos enfants dans le cadre dans votre domicile, si la garde se passe dans des structures d’accueil externes comme dans les crèches par exemple. Cela prend aussi effet pour l’accompagnement des enfants en déplacement ou en sortie. Les cours particuliers peuvent également être concernés par le CESU.

Pour les services aux personnes âgées

               Les services relatifs aux personnes âgées peuvent aussi être pris en charge par le CESU. En effet, bon nombre d’entre eux y ont recours aujourd’hui afin de pouvoir se faire aider dans la vie quotidienne par les assistants.

               Ainsi, les activités suivantes peuvent être accomplis sous le statut CESU sans problème : tous les actes d’assistance que ce soit motrice, pratique ou bien administratives, les gardes-malades, les soins d’esthétiques, les actes d’accompagnement à l’extérieur de la maison sans oublier les soins et les promenades d’animaux domestiques aussi.

2 Commentaires

  1. Anne

    Au risque de paraître idiot, vous pouvez m’expliquer ce que c’est que le CESU. J’en entends parler depuis un bout de temps, mais je n’ai jamais compris ce que c’est vraiment. Merci pour vos répondes

    Répondre
  2. Arthur

    Voici une définition simple qu’on peut trouver sur le net : Le chèque emploi service universel ou CESU est en faite une sorte de titre de paiement qui a pour principal objectif de régler des prestations de services à la personne à domicile et la garde d’enfant à l’extérieur du domicile. Il permet aussi de régler la facture d’un prestataire de services à la personne. C’est donc un mode de règlement et de salaire, qui déclare à la fois que le particulier emploie certaines personnes chez lui.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *