Sélectionner une page

Les recruteurs sont toujours ceux qui se tapent la partie la plus dure du boulot. Avouez que si c’est dur de poster des CV partout, il y a sérieusement de quoi perdre la tête quand vous devez en lire plusieurs centaines en quelques heures.

Du coup, ce n’est pas toujours évident de savoir quels candidats en valent vraiment la peine. Si vous avez pioché les candidatures un peu au hasard, vous allez avoir besoin de quelques astuces pour vous en sortir durant les entretiens. Je vous donne quelques essentiels.

Trouvez le bon rythme

Ok, tous les candidats ne vont pas vous captiver et il se peut même que vous vous pinciez pour ne pas vous endormir parfois. Pour éviter de vous retrouver dans un entretien monotone ou dans un autre où vous ne maitriserez plus rien, il est indispensable de trouver le bon rythme. Et d’ailleurs, c’est vous qui alliez devoir l’imposer !

À vous de poser les bonnes questions pour que les candidats se sentent à l’aise et qu’ils puissent vous parler de leurs expériences professionnelles. Vous devez aussi savoir ce qui les motive à travailler, et faire en sorte de délier leurs langues pour déterminer s’ils ont vraiment le profil que vous recherchez.

Ouvrez grand vos oreilles

Comment savoir si un candidat peut faire l’affaire si vous ne les laissez pas en placer une ? Je ne dis pas que vous ne devez pas intervenir de temps en temps pour le noyer à coup de questions, mais le meilleur moyen d’en apprendre le plus est toujours d’écouter les postulants.

Si vous savez instaurer une bonne ambiance durant l’entretien, ils n’auront aucun mal à faire la parlote et à dévoiler tout ce que vous voulez savoir. Avouez que c’est difficile de faire plus simple et efficace.