Votre kit de survie pour vos entretiens

Je crois qu’on peut tous dire que décrocher un entretien pour un poste qui fait rêver est le plus difficile. Mais ne vous dites pas que tout est joué quand votre CV réussit à attirer l’attention des recruteurs. Ce sont sur ces quelques minutes d’entretien que vous allez pouvoir être fixé sur vos chances

Pas question de se rater donc si votre but est de vous faire recruter. Pour y arriver, il faut un minimum de préparation ! Parmi les trucs pour lesquels vous devez vous préparer, il y a les réponses que vous allez donner tout au long de l’interview. Et croyez-moi : il y a bien de quoi se plier en 4 pour ne pas faire d’erreurs.

Votre présentation

Il ne sert à rien de faire une longue présentation de vous en sortant une vidéo qui relate toute votre enfance ou un fichier powerpoint qui va retracer les plus grands moments de votre vie. Je ne conseille d’ailleurs pas de sortir tout ce que vous pouvez sur vous !

Le plus important lors d’une présentation à un entretien, c’est de jouer l’efficacité. Un résumé qui fait moins de 5mn fera l’affaire. Ne sortez que des détails sur votre expérience professionnelle, et si vous en avez la possibilité, sortez quelques chiffres à l’appui. Ça fera tout de suite plus pro et vous ne passerez pas pour quelqu’un qui perd facilement le nord.

Ne dénigrez pas la concurrence

Bon d’accord : ça peut être tentant de balancer des piques sur le grand dadais qui attend dans le couloir et que vous battez visiblement à plates coutures. Ce qui ne veut pas dire que vous pouvez balancer des phrases assassines durant votre entretien !

Si le recruteur vous demande pourquoi il devrait vous choisir, vous devez être capable de vous mettre en valeur sans essayer de griller la concurrence.

1 Commentaire

  1. Didier

    Très juste pour le deuxième ! Et puis c’est connu maintenant que les candidats qui parlent mal des autres sont ceux qui ne sont jamais retenus. J’en ai vu plus d’un dans ce genre et c’est dingue comme la leçon n’est jamais retenue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *