La clé pour réussir votre carrière ? La formation !

Comment choisir son agence d’intérim ?

offre emploi technique

Le travail intérimaire est une source de recrutement bienvenue pour de nombreux professionnels, souvent à la recherche de qualifications très particulières. Des études récentes démontrent en effet que les ouvriers qualifiés représentent près de 41% des intérimaires, quand 13% d’entre eux sont employés. Dès lors, il convient de frapper à la bonne porte, et de choisir son agence avec soin pour obtenir un poste correspondant à un certain niveau de qualifications.

 

En quoi consiste une agence interim ?

Une agence intérimaire recrute des professionnels à la recherche d’une mission temporaire ou de plus longue durée. Les entreprises désireuses d’offrir un emploi même temporaire se mettent ainsi en relation avec une agence spécialisée dans le secteur d’activité recherché. Celle-ci se charge ensuite d’effectuer un recrutement parmi une sélection de candidats. La plupart du temps, les missions proposées aux intérimaires sont nombreuses et variées, et permettent de répondre aux exigences des entreprises en demande. La durée du contrat en revanche peut varier selon les possibilités de l’entreprise et la nature du poste – il peut par exemple s’agir d’une reprise de poste après un départ en retraite, d’un remplacement ou d’une création.

Dans tous les cas, la période de travail fait l’objet d’une spécification claire à travers l’annonce, de manière à éviter tout malentendu.
On trouve beaucoup d’agences généralistes, mais il existe également de nombreuses structures spécialisées par exemple dans les métiers du tertiaire ou du bâtiment. Si une entreprise est à la recherche d’un profil très spécifique, alors l’agence peut se transformer en véritable agence de recrutement, en recherchant dans sa base de données les profils qui se distinguent.

Pour cette raison, on aura tendance à conseiller vivement à tous les candidats de mettre régulièrement leur CV à jour, en profitant de chaque expérience pour actualiser ses compétences. Les recruteurs sont particulièrement attentifs à ces points de détail, qui peuvent faire la différence entre une candidature acceptée et une candidature laissée de côté.

Choisir son agence en fonction de son secteur d’activité

Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer plus haut, les agences intérimaires sont susceptibles de se spécialiser dans une discipline en particulier, mettant à disposition des travailleurs des postes qualifiés. Ainsi, pour une offre d’emploi technique, telle que celles proposées par  http://www.airtechnique.fr/, on aura tendance à se rapprocher d’une structure spécialisée dans le tertiaire, l’informatique et la maintenance. Le niveau de qualification pourra alors être plus exigeant, avec un profil de « cadre », de technicien ou encore d’agent de maîtrise. Pour ceux qui exercent dans le milieu du bâtiment, et quel que soit le corps de métier, il existe là aussi des structures proposant des postes spécifiques dans le gros œuvre (maçonnerie, paysagisme), ou le seconde œuvre (électricité, plomberie, chaîne du froid, etc..).

Quoiqu’il en soit, il peut être utile de candidater dans plusieurs agences en même temps, même si ces agences ne sont pas spécialisées directement dans un domaine d’activité particulier. Cette méthode peut avoir l’avantage d’optimiser le temps de recherche, et d’être visible pour les recruteurs à travers de nombreuses structures différentes.

La choisir en fonction du secteur géographique

Choisir une structure intérimaire, c’est aussi choisir de travailler en fonction d’un secteur géographique particulier. En effet, la plupart des métropoles accueillent une ou plusieurs structures qui disposent d’une solide connaissance du marché de l’emploi local. Ainsi, il n’est peut-être pas nécessaire de chercher plus loin ce qu’il est possible de trouver à proximité de chez soi. Il n’est pas rare de voir un employeur à la recherche de compétences dans la mécanique ou l’électrotechnique s’afficher sur la devanture d’une agence et proposer par exemple un remplacement sur un poste.

Comme nous venons de le voir, les agences intérimaires sont diverses et proposent une multitude de postes dans des secteurs souvent très balisés – comme l’électronique, l’informatique, le bâtiment ou encore l’environnement médical. Il est toutefois possible de trouver des missions de longue durée dans des secteurs comme le secteur tertiaire, qui peuvent déboucher sur un CDI après une période de formation. De nombreuses agences d’intérim proposent même parfois des recrutements directs en CDD ou CDI sans passer par une mission d’intérim.

Quoiqu’il en soit, la recherche d’un emploi à travers ces structures nécessite de faire des recherches préalables, afin de gagner un maximum de temps. Il peut être aussi utile de multiplier les candidatures auprès de plusieurs organismes.