La clé pour réussir votre carrière ? La formation !

Comment devenir traiteur ?

traiteur nice

Le métier de traiteur se présente sous deux facettes. La première consiste à préparer des plats à emporter ou semi-élaborés au quotidien. La seconde se rapporte à l’événementiel (mariages, baptême, repas entre amis, séminaires…). Dans ce cas, les menus sont concoctés sur-mesure. Des bases solides s’imposent, que vous souhaitiez devenir un véritable cuisinier du quotidien ou vous spécialiser dans les événements privés.


Quelles études ?

La profession repose avant tout sur le savoir-faire culinaire. Pour commencer, il est indispensable de suivre une formation classique. Il peut s’agir d’un BEP ou d’un CAP en cuisine. Les brevets professionnels cuisinier et charcutier-traiteur sont également d’excellentes options pour démarrer votre activité. Un Bac pro boucher, charcutier traiteur ainsi qu’un brevet technologique dans le domaine de l’hôtellerie sont d’autres pistes à exploiter.

Par la suite, il est possible de pousser l’apprentissage plus loin en décrochant un BTS hôtellerie-restauration.
La formation HACCP qui porte sur l’hygiène alimentaire dans la restauration est également nécessaire. Elle permet d’identifier les risques physiques, biologiques et chimiques en vue d’assurer la sécurité des consommateurs. Cette formation vous aide donc à choisir des produits de qualité pour la réalisation de vos menus.

Bon à savoir : il n’est pas obligatoire d’être vous-même chef de cuisine si au moins l’un des membres de votre équipe a suivi les études adéquates.


Les compétences à avoir


Un bon traiteur doit être un agitateur de papilles. Cela exige une parfaite maîtrise de toutes les techniques culinaires. Les préparations doivent en effet s’adapter aux demandes des clients, ce qui implique une grande diversité gastronomique.

Le métier exige également une certaine polyvalence. En ce sens, le traiteur doit être à l’aise dans la préparation de petits fours salés, assortiment de mignardises, cocktail de bienvenue, plateaux apéritifs…. Le traiteur assure un rôle central, qu’il doive gérer un service à table ou un buffet. Il faut effectivement garder à l’esprit qu’il a probablement des gourmets parmi les convives. Ces derniers ont un palais plus exigeant. Leurs critiquent seront soit bénéfiques soit néfastes à l’image du traiteur.

Le sens de l’organisation est indispensable dans un contexte où plusieurs préparations sont souvent à réaliser en parallèle. Il faut sélectionner les produits les plus adéquats, prévoir leur juste quantité puis estimer les délais nécessaires à la cuisson, la mise en place, etc.

Les talents créatifs s’ajoutent à la liste des compétences attendues car les consommateurs apprécient autant les surprises visuelles que gustatives. Le traiteur est ainsi un véritable artiste qui transforme les plats les plus classiques en sources de plaisir.

Dans l’éventualité où vous prévoyez gérer vous-même votre entreprise, vous devez disposer de solides compétences dans ce domaine. La gestion des commandes, l’élaboration des devis, la facturation des prestations, la gestion de stock… font partie des tâches qui vous incomberont. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire épauler par votre équipe ou à embaucher des prestataires externes.


Les qualités à posséder


La capacité d’écoute s’impose pour pouvoir proposer un service clé en main, votre mission étant d’organiser des réceptions fidèles aux attentes de vos clients.

Vous devez être à l’aise dans les relations humaines car la cuisine permet aussi de refléter des émotions, un état d’esprit, de faire passer un message. Les propositions sont ainsi à personnaliser. De cette manière, un “simple” apéritif peut se transformer en prestation hautement artistique.

La disponibilité est une autre qualité indispensable car les événements peuvent avoir lieu en journée comme en soirée, souvent en week-end, voire les jours fériés. Devenir traiteur est une belle aventure culinaire qui se prépare soigneusement. Choisissez vos formations, peaufinez vos techniques et prenez plaisir à exercer votre métier. D’ailleurs, si vous habitez dans la région PACA et êtes à la recherche de bonnes adresses de traiteur sur Nice, rendez-vous sur le site de TER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *