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Linkedin fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux professionnels les plus connus et les plus fréquentés dans le monde. Avec quelques centaines de millions d’utilisateurs, le réseau c’est beaucoup développer depuis ses premières années d’existence. On peut ainsi y retrouver des professionnels du monde entier, et aussi des opportunités des plus intéressantes. Que vous soyez cadres, entrepreneurs, freelances ou tout simplement étudiants en recherche d’un stage ou nouveau diplômé qui cherche son premier travail, vous allez pouvoir faire usage de Linkedin pour faire évoluer votre carrière.

Il n’est cependant pas évident de savoir comment utiliser ce réseau social pour en tirer le meilleur parti possible. Il a beau être Facebook en costume cravate, le fonctionnement n’est évidemment pas le même. Pour vous aider à en faire usage le mieux possible, j’ai donc décidé aujourd’hui de vous proposer quelques conseils qui vous permettront de mettre de votre côté toutes les chances afin de vous faire remarquer par une entreprise et réussir à décrocher un boulot ou un stage rapidement.

Linkedin en quelques mots

Si la plupart d’entre nous savent ce que c’est que Linkedin, il y en a qui n’en ont jamais entendu parler tout simplement. Sachez donc qu’il s’agit d’un réseau social professionnel, les contacts que vous allez vous faire dessus seront donc des contacts professionnels et rien de plus. Dans la plupart des cas, vous allez devoir démarrer en ajoutant vos contacts sur votre profil. Il vous suffit pour cela d’exporter les adresses de votre adresse mail et vous aurez une bonne base.

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Par la suite, vous allez demander à ces contacts de vous introduire aux profils qui vous intéressent afin d’élargir de pus en plus votre réseau. En effet, si on peut ajouter tout et n’importe qui sur Facebook, Linkedin pour sa part privilégie une autre manière de faire, donc la cette introduction afin d’assurer que les contacts que vous avez et que vous décidez de nouer soient vraiment utiles.

Linkedin peut aussi vous proposer d’ajouter certains profils, qui sont dans les réseaux de vos propres contacts et qui pourraient aussi devenir intéressants pour vous, cela en fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez les contacter directement sur Linkedin en envoyant une demande, mais sachez que généralement, ce type de demande a peu de succès.

En revanche, si vous utilisez les contacts en commun pour vous introduire, cela devient plus facile pour les autres membres d’accepter. Les utilisateurs sont assez stricts sur ce point. Comme c’est un réseau social, nullement besoin d’avoir 1000 contacts qui ne servent à rien. Mieux vaut travailler ceux qui vous intéressent vraiment.

Linkedin présente de nombreux avantages, il peut vous apporter des possibilités auxquelles vous n’auriez jamais pensé, vous ouvrir des portes intéressantes pour vous aider à bien démarrer votre carrière professionnelle ou encore vous procurer quelques missions ponctuelles, histoire de vous faire un peu d’argent de poche. Sachez que la plupart des gens sont dessus pour trouver de nouvelles opportunités de travail. Vous pourriez trouver votre bonheur qui sait !

Linkedin n’est pas un CVthèque

Pour bien utiliser Linkedin, vous devez comprendre avant toute chose que ce n’est absolument pas une CVthèque. C’est une plateforme qui vous permet de faire tout un tas d’autres choses. Son utilisation basique peut vous tromper dans un premier temps vu que vous remplissez un profil comme pour un CV, et pourtant, c’est plus que ça.

Linkedin vous permet d’interagir directement avec les recruteurs et les responsables RH ainsi que les décisionnaires durant le processus de recrutement. Vous pouvez ainsi faire en sorte de les convaincre de vos compétences et de vos capacités sans passer par un entretien, ce qui est très intéressant dans la plupart des cas. Le site dispose bien évidemment d’autres fonctionnalités intéressantes pour vous permettre de réseauter et ainsi de vous faire des contacts intéressants dans le milieu professionnel.

Des mots clés pour un profil optimisé

Comment faire en sorte que votre profil se démarque des autres et puisse être facilement trouvé lors des recherches sur le site, mieux encore sur Google ? La solution est de faire usage de mots clés correspondant à vos compétences, au poste que vous recherchez pour pouvoir être trouvé plus facilement. Votre titre de poste doit ainsi comporter des mots clés qui vous permettent d’être bien référencé sur Google et d’être plus facilement trouvé par les recruteurs.

Pour ce faire, le mieux est d’éviter les dénominations de poste très spécifiques à une entreprise. Je vous conseille aussi de trouver les bons mots clés pour cela, vous pouvez par exemple consulter des fiches de postes qui vous intéressent et de piocher dedans pour ne pas vous tromper.

Un résumé efficace

Toujours sur votre profil, vous allez devoir rédiger un résumé qui reprend l’essentiel de vos connaissances et de vos capacités. Elle est très importante, car les membres qui vont venir sur votre profil vont se concentrer dessus au lieu de lire l’ensemble de votre CV pour en savoir plus sur vous, et rapidement.

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Pour rédiger un bon résumé, le mieux est de la faire assez courte puisque c’est le principe d’un résumé. Il est aussi indispensable d’y inclure des mots clés afin de vous permettre de bien référencer votre profil encore une fois. Parlez de vos principales compétences et de vos projets professionnels. Je vous conseille aussi de laisser votre mail dans ce résumé, cela vous permettra de faciliter la mise en relation avec les recruteurs qui pourront ainsi vous contacter directement par mail.

La pire chose à faire pour ce résumé est de faire un copier-coller de votre lettre de motivation. Ce n’est absolument pas ce qu’on attend de vous. Vous devez prendre vraiment le temps de rédiger un résumé de tout ce que vous savez faire en optimisant le tout avec les mots clés nécessaires.

Une adresse Linkedin que vous pouvez personnaliser

Une fonctionnalité des plus intéressantes sur Linkedin, c’est que vous pouvez personnaliser l’URL de votre profil afin de vous permettre d’être plus facilement trouvés dans les recherches. Vous devez quand même avouer qu’une URL avec votre nom ou encore votre pseudo est plus facile à utiliser qu’une URL avec des chiffres et autres caractères à la fin, n’est-ce pas ?

 Je vous conseille ainsi de profiter de cette fonctionnalité pour vous permettre de rendre votre profil plus visible et plus facile à atteindre, mais aussi plus facile à mémoriser pour les autres. Vous pouvez en effet mettre cette adresse plus facilement dans vos CV ou dans vos signatures de mail.

Mettre les expériences les plus intéressantes

Comme je vous l’ai dit plus tôt, Linkedin n’est pas un CVthèque, il est donc important que vous preniez le temps de choisir toutes les informations que vous allez mettre dans votre profil. Le but n’est pas d’abreuver ceux qui viennent consulter votre profil de toutes les expériences professionnelles que vous avez pu avoir, mais de leur donner une idée de ce que vous avez déjà entrepris auparavant tout simplement.

Si vous êtes un étudiant en recherche de stage, je pense que vous pouvez mettre les différents projets auxquels vous avez pu participer ou encore les autres stages que vous avez déjà faits. Linkedin vous permet d’en parler plus en profondeur, plus que pour un simple CV dans tous les cas.

Des recommandations, mais pas n’importe lesquelles

Sur Linkedin, il est possible de recevoir des recommandations des autres profils, tout en ayant la possibilité de recommander d’autres profils. Je trouve que c’est un système intéressant, surtout pour avoir plus de crédibilité aux yeux des autres membres, mais il ne faut cependant pas en abuser. En effet, une tonne de recommandations ne vous servira à rien si le profil qui le fait n’est pas un profil décisionnaire.

En tant qu’étudiant, vous aurez sans doute beaucoup de recommandations de vos camarades, mais la meilleure reste encore celle de votre professeur, des personnes avec qui vous avez collaboré dans le cadre d’un projet d’étude ou encore des sociétés qui ont collaboré avec vous. Ce sont les meilleures à mettre sur votre profil, je peux vous l’assurer.

Suivez les nouvelles de votre réseau, publiez du contenu aussi

Une fois que vous avez votre réseau de professionnels, je vous conseille de rester actif le plus possible afin, cela vous permettra de ne pas rester dans l’ombre, mais aussi d’exploiter au maximum le côté social du réseau. Ce serait aussi bien de suivre les nouvelles de votre réseau afin de savoir tout ce qui se passe, de voir si des contacts potentiels n’ont pas été ajoutés par les autres membres de votre réseau.

Je vous conseille également de prendre le temps de publier du contenu sur votre profil, comme de partager des liens ou des articles, tout ce qui pourrait être intéressant et en adéquation avec votre profil bien évidemment. Il ne faut pas non plus publier n’importe quoi !