La clé pour réussir votre carrière ? La formation !

Le métier de photographe professionnel

photographe

C’est en 1816, qu’apparaît la photographie, une invention que l’on doit à Nicéphore Niépce et son premier appareil photo allié à un papier couvert de chlorure d’argent. Près de deux cent ans plus tard, la photographie fait partie intégrante de notre quotidien.

Réseaux sociaux, affiches publicitaires, couvertures de magazines, la photo est partout ! De même, la technologie des appareils photo a beaucoup évolué et l’on retrouve aujourd’hui de nombreux passionnés de photographie. Mais qui ne rêverait pas de faire de sa passion son métier ?

Alors concrètement, en quoi consiste le métier de photographe professionnel et quelles sont les formations à suivre pour y parvenir ? Zoom aujourd’hui sur ce métier en vogue.

Les études à suivre

De moins en moins de photographes professionnels sont autodidactes. Pour se faire une place aujourd’hui dans le monde concurrentiel de la photographie professionnel, il vous faudra miser sur une formation de photographie.

Il existe différentes académies et écoles de photographie qui proposent de vous transmettre les connaissances de base afin d’exercer en tant que photographe. En effet, la passion et le talent ne seront pas suffisants afin de devenir photographe, il faut également acquérir des compétences essentielles dans la technique photographique tels que l’utilisation de l’objectif, des filtres ou encore des instruments d’éclairage.

Il est aussi très important d’apprendre à se servir des applications d’Editing des images, ainsi que des logiciels de retouche tels que Photoshop et Adobe Creative.

Parmi les formations proposées dans le domaine de la photographie on retrouvera dans un premier temps le Bac pro photographie.

Peu connu des jeunes, le Bac pro Photographie propose une formation générale associée à des cours techniques et pratiques en photographie. Il est conçu pour vous permettre de choisir, après l’obtention de votre bac, entre une formation courte et une formation plus longue en poursuivant vos études en BTS ou en DUT. Un BTS Photographie ainsi qu’un Bachelor photographie sont donc des options à envisager. A noter que pour accéder à ces formations, tous les bacs sont acceptés. Cependant, de solides connaissances en optique, physique et chimie seront nécessaires.

On peut également se reporter sur les écoles avec le diplôme de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, ou encore le diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière section photographie. L’école de l’image ‘’Les Gobelins’’ propose également une formation en photographie prise de vue et post-production. Enfin vous pourrez toujours opter pour des écoles privées mais qui restent généralement onéreuses et de qualité inégales.

Par ailleurs, une période d’apprentissage dans un studio de photographie est toujours indispensable afin d’acquérir l’expérience du terrain. Être assistant photographe sera donc toujours la meilleure façon de lancer sa carrière de photographe professionnel.

Les compétences à avoir

Vous l’aurez compris, de nombreuses compétences sont à avoir afin d’exercer pleinement le métier de photographe professionnel. En effet, ce dernier se doit de posséder des connaissances techniques de photographie, avoir la capacité de réaliser des photos de qualité professionnelle en sachant les modifier à l’aide de logiciels de retouche.

La créativité et la sensibilité artistique sont, sans surprise, essentielles pour l’exercice de ce métier, doublés d’une attention particulière aux détails ainsi qu’une capacité d’adaptation et de flexibilité. Un photographe professionnel se doit également de savoir manier la communication et se rendre disponible pour des déplacements selon les besoins de son travail.

Les qualités à posséder

Toutes les compétences techniques que vous acquerrez en école de photographie ne seront malheureusement pas suffisantes pour faire de vous un bon photographe. En effet, des qualités plus personnelles sont également à allier afin de s’épanouir pleinement dans ce métier.

On ne le répètera jamais assez, un photographe se doit d’être imaginatif et créatif afin de mettre en valeur des objets, des personnages, et des paysages de façon originale. La patience est également très importante car les premiers clichés sont rarement les plus réussis. La sociabilité est aussi une qualité importante à avoir comme le photographe travaille souvent avec des modèles ou des techniciens de réglage.

En quoi consiste le métier de photographe professionnel ?

L’étape de la formation est terminée et vous commencez enfin à exercer en tant que photographe professionnel. A quoi faut-il donc vous attendre ?

Un photographe professionnel peut avoir divers employeurs. Il peut s’agir d’agences de presse, de magazines, ou encore de sites web. Votre rôle sera alors de superviser le développement photographique de vos clichés. En effet, des clichés et des tirages, voilà le quotidien d’un photographe.

Ce professionnel réalise une prise de vue, fait des retouches, organise des séances photo, procède à des réglages techniques tels que ceux relatifs à la lumière, au cadrage ou encore à la vitesse du cliché. De ce fait, il se retrouvera souvent à travailler également en laboratoire.

Le photographe peut souvent se spécialiser : portrait, photo de mariage, paysage, shooting de mode. De ce fait, il se voit attribuer une étiquette particulière telle que photographe de portrait, reporter photographe, photographe publicitaire…etc.

Les différentes spécialités du métier de photographe

Comme dit plus tôt, il n’est pas rare qu’un photographe professionnel décide de se spécialiser dans un domaine particulier. On retrouvera alors des spécialités assez connues tels que les photographes de paysages, les photographes de mode, de mariages, de bébé. On peut également noter les photographes culinaires, animaliers ou encore les photographes sportifs, de rue, les astrophotographes, ainsi que les photojournalistes.

Une autre spécialité méconnue est celle du photographe d’entreprise/corporate. Sa mission ? Répondre à des commandes, généralement déterminées par les services de communication des entreprises, avec un champ d’intervention large tels que les photos de portrait, de séminaire, de convention, d’assemblée, de team building, de mise en situation professionnelle, de photoreportage, et de photos en entreprise. Retrouvez plus d’informations sur le métier de photographe corporate ici: corporate.denisdalmasso.com.

Vous l’aurez compris, la photographie est un métier exigeant alliant rigueur et créativité. Dans ce domaine où la compétition fait rage, vous trouverez tout de même de nombreuses spécialités, de quoi satisfaire toutes les envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *