La clé pour réussir votre carrière ? La formation !

Le métier d’agent de sécurité

agent securite

De plus en plus présents dans les environnements professionnels et privés, les agents de sécurité exercent un métier qui prête parfois à confusion. La profession est pourtant définie par un cadre précis et s’exerce dans des conditions très spécifiques pouvant évoluer selon les spécificités du site à sécuriser.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

La mission principale de l’agent de sécurité que l’on appelle aussi agent de surveillance consiste à assurer la sécurité d’un site. Il surveille les lieux, repère les individus suspects et les activités qui constituent un potentiel danger. C’est donc dans un cadre préventif qu’il intervient en priorité.

L’agent de sécurité ne reste pas au même poste, à moins qu’ils soient plusieurs à surveiller le même site. Il est en effet indispensable de réaliser régulièrement des rondes de surveillance. Il peut également être amené à contrôler l’état des dispositifs de sécurité.

Grâce à ses compétences, ce professionnel identifie les comportements susceptibles d’être dangereux pour les personnes et les biens présents sur son site de travail. Si nécessaire, l’agent peut intervenir pour expulser les individus menaçant la sécurité des lieux.

Le contrôle des accès peut parfaitement être effectué par un agent de sécurité même si des équipements numériques sont déjà prévus. La mission est alors effectuée conformément aux politiques propres à l’entreprise, à l’organisme ou au particulier qui sollicite les prestations de l’agent.

Si l’accueil des visiteurs ne figure pas dans ses attributions, l’agent de sécurité peut se charger de les orienter pour éviter les intrusions dans les zones sensibles.

Si, malgré toutes les précautions prises en amont, un danger menace le site, l’agent de sécurité prend les dispositions nécessaires pour évacuer les personnes présentes ou veiller à ce qu’elles restent saines et sauves jusqu’à l’arrivée des secours. C’est d’ailleurs l’agent qui doit donner l’alerte dès qu’il identifie la menace. Si la situation l’exige, ce professionnel de la surveillance et de la sécurité administrera les premiers soins.

Les fonctions de l’agent de sécurité restent très vastes dans la mesure où elles doivent s’adapter à la situation et à l’environnement de travail. Ainsi, les missions d’un agent de sécurité travaillant de jour peuvent différer de celles d’un agent de nuit. De la même manière, un agent qui sécurise un événement ponctuel aura des fonctions et contraintes qui ne sont pas nécessairement les mêmes que celles d’un agent qui exerce dans un centre commercial ou une entreprise industrielle.

Vous avez besoin de faire appel à des agents de sécurité à Nice ou dans la région ? Contactez Forteresse Sécurité.

Comment accéder au métier ?

Comme toute profession liée à la sécurité, celle de l’agent de surveillance nécessite une solide formation en amont. Pour prétendre à une certification, il est indispensable d’être majeur et d’avoir un casier judiciaire vierge. A partir de là, il faut suivre une formation de 140 heures aboutissant sur l’obtention d’un CQP ou certificat de qualification professionnelle.

En fonction des exigences de son poste ou du domaine dans lequel il souhaite se spécialiser, l’agent de sécurité peut suivre une formation plus spécifique. Il y a notamment la possibilité de se tourner vers les opérations en télésécurité ou encore la conduite des chiens de défense. Les certifications SSIAP 1 à 3 sont évidemment les références incontournables pour les agents désireux de se consacrer à la sécurité incendie.

Les conditions de travail

Le métier d’agent de sécurité n’est pas de tout repos. Il est nécessaire de faire preuve de flexibilité en termes de disponibilité car les horaires sont extrêmement variables. La sécurité étant exigée tous les jours de l’année, il est fréquent qu’un agent soit de service durant les jours fériés.
Par ailleurs, il faut noter que des réglementations rigoureuses doivent être respectées.

Quelles sont les qualités indispensables ?

N’est pas agent de sécurité qui veut. C’est une profession exigeante qui requiert à la fois des compétences et des qualités pointues.

La maîtrise de soi est une qualité essentielle dans la mesure où l’agent de sécurité peut être confronté à des agressions verbales et des situations hautement risquées. Sa patience et son calme lui permettront d’analyser la situation en question et donc d’agir sans céder à la panique.
Il est tout aussi important de faire preuve de vigilance.

L’observation et la surveillance doivent en effet conduire à l’identification et à l’anticipation des dangers. L’agent de sécurité pourra ainsi repérer les mouvements suspects et idéalement, avorter un incident/accident.

La réactivité et l’autonomie sont indissociables dans la mesure où les prises de décision doivent être rapides. Il est donc primordial que l’agent possède de bons réflexes pour respecter les consignes et protocoles de sécurité applicables sur le site dont il est responsable. Il sera ainsi capable de gérer les situations de crise avec efficacité.

L’agent de sécurité doit savoir se faire respecter. En ce sens, il doit faire preuve d’autorité tout en dialoguant avec un certain tact afin d’éviter les conflits inutiles mais aussi pour se préserver des dangers liés aux éventuels contacts physiques.

La profession exige une excellente condition physique puisque l’agent de sécurité peut être amené à rester debout et/ou à faire des rondes sur plusieurs heures d’affilée. Il doit également être prêt à maîtriser physiquement tout assaillant éventuel et en fonction de la situation, il n’est pas exclu qu’il soit amené à courir et/ou à franchir des obstacles.

Un bon agent doit être capable de rédiger un rapport à la fin de son service. A cet effet, il doit pouvoir dresser une synthèse et être à l’aise en expression écrite.

Le digital prenant une place de plus en plus importante, il est indispensable que l’agent de sécurité soit familier avec les nouvelles technologies. La compréhension des systèmes de contrôle d’accès, la maîtrise des outils de surveillance et des logiciels de sécurité font ainsi partie des compétences attendues.

Bien que leur rôle soit avant tout dissuasif, les agents de sécurité doivent aussi inspirer confiance auprès des personnes qu’ils protègent. La présentation ne doit donc pas être négligée. Cela passe par le port d’une tenue de travail propre et un comportement avenant avec les personnes qu’il côtoie quotidiennement.

L’agent de sécurité est un professionnel soumis à des directives strictes. Pour exercer son métier, il doit donc suivre des formations et justifier de qualités spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *