La clé pour réussir votre carrière ? La formation !

Décorateur d’intérieur, un métier aux multiples facettes

decoration interieur

Architecte des lieux de vie, un décorateur d’intérieur fait partie de ces professionnels dont il est difficile de se passer. Tour à tour créateur, acteur des tendances et spécialiste des ambiances, il est surtout là pour répondre aux désirs de ses clients.

Un rôle de chef d’orchestre

Se lancer dans la conception ou la rénovation de votre espace de vie nécessite des compétences multiples. Si on pense immédiatement au choix des couleurs ou à l’aménagement souhaité, on oublie parfois qu’il faudra faire appel à plusieurs corps de métiers pour réaliser un projet de décoration. C’est ici qu’intervient le décorateur d’intérieur. Son rôle est de faire le lien entre particuliers et professionnels afin de vous aider à créer un espace aussi fonctionnel qu’adapté à vos goûts esthétiques.

La rénovation d’un appartement s’envisage comme une véritable scénographie. Faire appel à un spécialiste est l’assurance de ne rien oublier car il prendra en compte le moindre détail. Harmoniser l’ensemble des revêtements de sol nécessite par exemple un sens aigu des matières. Chaque projet est différent et il nécessaire de définir vos besoins pour répondre au mieux à l’ensemble de vos attentes. Car vous n’aborderez pas de la même manière un lieu neutre et vide, si vous venez d’acquérir du neuf, avec la rénovation d’un appartement déjà aménagé.

La vision unique que vous apportera un décorateur d’intérieur est réellement cette capacité à créer intégralement une atmosphère. Le design d’espace met en œuvre une connaissance précise des techniques. Seul un professionnel aguerri aura une approche globale, étudiant avec minutie le potentiel de votre logement et étant susceptible d’en anticiper l’amélioration jusque dans la plus petite note. Si son rôle est bien évidemment celui d’un créatif, il aura aussi à cœur de prendre en considération ce qu’il est possible de faire, ou non, de s’adapter à l’architecture et à ses contraintes.

Du sol au plafond, un décorateur d’intérieur jouera de sa palette en associant les tons, en osant les audaces et en jouant entre l’existant et l’apport de nouveautés. Il n’est pas nécessaire de changer tous vos meubles pour partir de zéro. La pratique du home staging bien maîtrisée offre des résultats parfois très surprenants. Avoir l’art de mélanger les styles variés, notamment en mêlant des mobiliers divers dont vous n’aurez peut-être pas imaginé le charme, est un exercice d’une incroyable inventivité. L’intérêt est de pouvoir vous appuyer sur des équipes expérimentées comme celles de Luxoria qui vous accompagneront tout au long de vos travaux.

Décorer, mais pas que !

Au-delà de l’aspect purement esthétique, un décorateur d’intérieur est en outre en mesure d’apporter sa connaissance des volumes et de leur mise en valeur. Capable de transformer une ambiance en sélectionnant des luminaires installés avec précision ou en apportant une touche colorée ou un objet précieux, il vous permettra aussi de rendre fonctionnel votre logement. Les rangements les plus astucieux n’ont aucun secret pour lui et vous découvrirez à quel point votre lieu de vie recèle de possibilités.

Quel que soit l’ampleur de vos projets, la première étape sera de les exposer afin que votre futur partenaire puisse s’en imprégner. C’est souvent après une visite dans un endroit nimbé de magie que l’on prend conscience de l’état d’esprit que l’on aspire à matérialiser. En étant à votre écoute, votre décorateur d’intérieur sera en quelque sorte un traducteur de votre personnalité. Car il s’agit bien là d’une mise en forme de vos envies, que ce soit pour un relooking d’une seule pièce ou pour des transformations plus ambitieuses.

Renseignez-vous sur les spécialités de votre interlocuteur, les artisans avec lesquels il aime travailler et les coups de foudre qu’il a pour tel ou tel style. S’il ne vous imposera pas le sien, il vous offrira sa patte personnelle, et c’est ce qui fait aussi tout le charme de la collaboration. Une fois que vous aurez déterminé précisément vos objectifs, vous serez rassuré de recevoir un cahier des charges précis et détaillé.

Bien évidemment, la question du budget est essentielle, il est donc important que vous puissiez évoquer aussi cet aspect. Vous pourrez à partir de là vous appuyer sur des gens du métier aux multiples compétences. Se spécialiser dans la décoration d’intérieur ne s’improviser pas et rien de tel que l’expérience pour concevoir et organiser un chantier, même modeste.

Communiquer vos besoins et rencontrer une oreille attentive vous permettra de mener la réfection de votre habitation dans des conditions optimales. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les hôtels sont les premiers à opter pour cette solution dont les résultats nous éblouissent à chacune de nos visites.