Particulièrement en vogue depuis ces dernières années, le monde de l’événementiel attire de par son dynamisme et sa polyvalence. Regroupant de nombreux métiers complémentaires, l’évènementiel permet d’allier au sein d’une même équipe des professionnels aux compétences variées pour l’organisations d’un projet commun.
Travailler dans le monde de l’événementiel c’est être actif mais surtout atteindre ses objectifs. Zoom aujourd’hui sur les principaux métiers du secteur de l’événementiel.
Travailler dans le monde de l’événementiel
Foires, salons, et congrès sont autant de milieux où s’exercent les métiers de l’événementiel. Les missions sont nombreuses et particulièrement diversifiées pour l’organisation d’un évènement de A à Z. Trouver les idées qui feront mouche auprès du public et des clients, coordonner les différents prestataires, avoir l’esprit d’équipe et savoir jongler avec les budgets sont des compétences essentiels afin d’exercer dans le secteur, auxquelles s’ajoutent bien entendu la gestion du stress, une capacité à travailler dans l’urgence ainsi qu’une flexibilité à toute épreuve.
Traiteur
A la frontière des secteurs de l’alimentation et de la restauration, le métier bien connu de traiteur englobe de nombreuses activités. A la fois cuisinier du quotidien mais aussi des grandes occasions, le traiteur est le maître de la préparation des plats du jour comme de fête. Il concocte pour vous et selon vos envies des plats cuisinés, tout prêts à être emportés ou à être livrés à domicile. Sur commande, le traiteur peut également s’occuper de l’organisation de banquets et de buffets. Si vous êtes à la recherche d’un traiteur dans les Alpes-Maritimes, n’hésitez pas à contacter termer-traiteur.
Wedding planner
Traduit littéralement en organisateur de mariage, le wedding planner propose ses services d’accompagnement et de conseil pour l’organisation de mariages. Il possède généralement des compétences dans l’évènementiel, avec une spécialisation dans le domaine du mariage.
Tout juste apparu en France à partir des années 2000, le métier de Wedding planner voit sa notoriété en hausse face à une demande grandissante des futurs mariés qui, faute de temps ou par souci de facilité, désirent faire recours au savoir-faire de ces spécialistes.
A partir de vos envies et attentes et bien sûr selon votre budget, le wedding planner recherche pour vous le lieu idéal pour l’organisation de votre cérémonie, sélectionne et négocie avec de nombreux prestataires tels que les musiciens, photographes, caméramans, fleuristes, traiteurs ou encore imprimeur, mais s’occupe également de gérer la décoration ainsi que les cadeaux pour les invités.
Organisateur d’évènement
L’organisateur d’évènements a pour mission la gestion du montage d’événements. Il travaille en collaboration avec de nombreux professionnels du secteur : chef de projet, régisseur, concepteur-rédacteur, directeur de clientèle, directeur artistique et doit posséder pour cela d’importantes compétences en communication.
L’organisateur d’événements se doit de connaître parfaitement tous les métiers qu’il coordonne et doit pouvoir jongler entre les rôles d’animation, d’accompagnement, de conseil au quotidien mais également de gestionnaire.
Assistant chef de projet
Comme l’indique le nom de son poste, l’assistant chef de projet seconde son supérieur dans la réalisation des tâches nécessaires à la concrétisation d’un projet : lancement d’un site web, développement d’un produit, organisation d’un évènement. Idéal pour les jeunes diplômés, le métier d’assistant chef de projet permet de faire ses marques dans le secteur de l’événementiel et de lancer sa carrière.
En duo efficace, le chef de projet définit les objectifs stratégiques tel que le planning, la constitution des équipes, et des budgets, tandis que l’assistant chef de projet se charge d’assurer le relais sur le terrain, en veillant à la réalisation opérationnelle des consignes données par son supérieur.
Chargée de logistique
Le chargé de la logistique s’occupe quant à lui de la gestion du matériel. Selon le projet organisé, il effectue la liste des besoins de l’évènement et trouve les prestataires afin d’acheter ou louer l’ensemble des éléments requis. Le jour venu, l’installation, le test, le suivi et la désinstallation du matériel font partie de ses attributions. Ce métier requiert d’importantes compétences dans l’organisation et l’anticipation. Il demande également une attention particulière aux détails.
Chargée de communication
Le chargé de communication événementielle conçoit des opérations de communication à forte visibilité : congrès, rencontres sportives, foires, festivals, soirées festives, voyages, etc. Son rôle? Valoriser une entreprise ou une institution, afin de mettre en avant une marque ou une cause.
Pour cela, Il rédige différents supports de communication dont communiqués de presse, invitations, programmes, ou encore lives sur les réseaux sociaux afin de faire connaître l’événement.
Chargée de relation presse
Le chargé de relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l’entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l’événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d’un événement, et de participer ainsi à sa promotion.
Hôtesse d’accueil
Poste oublié du secteur, l’hôtesse est pourtant un maillon indispensable de la chaîne événementielle. Parmi ses nombreuses missions on retrouvera l’accueil des visiteurs, l’information au public, l’orientation des visiteurs, le placement des spectateurs lors d’un événement culturel, sportif ou politique, la validation des inscriptions et la gestion des entrées et parfois encore le service de restauration.
Pour cela, l’hôtesse d’accueil événementielle exerce sous la responsabilité d’une chef hôtesse, qui s’occupe de gérer une équipe. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. On retrouve dans ce métier de nombreux emplois à temps partiels ou saisonniers.
Vous l’aurez compris, le secteur de l’événementiel est un milieu florissant où se regroupent différents professionnels aux compétences variées. L’organisation, la communication ainsi que la culture artistique sont les qualités essentielles à l’exercice de ces métiers dynamiques en adéquation avec l’époque.