La clé pour réussir votre carrière ? La formation !

Pourquoi devenir plombier ?

plombier

Que vous soyez un jeune un peu perdu dans son orientation ou une personne plus âgée en reconversion professionnelle, avez-vous songé à devenir plombier ? Petit tour d’horizon de ce métier finalement pas si connu du grand public (ou en tout cas sur lequel les gens ont des préjugés et une vision erronée et peu glamour qui s’avère être totalement fausse).

Un métier indispensable et très utile

Premier point qui fait de ce métier une carrière à envisager sérieusement si vous êtes habile de vos mains et préférez les emplois manuels, les plombiers sont indispensables au quotidien à toute la population et continueront de l’être dans le futur.

Rien n’est plus compliqué à gérer pour une personne (et a fortiori une famille avec enfants) qu’une panne au niveau de ses installations sanitaires. Impossibilité de se laver, de se chauffer, de faire la vaisselle ou une tournée de linge… Les désagréments occasionnés par ce type de pannes sont nombreux, assez fréquents, et très handicapants au quotidien. En cas de besoin, il ne faut surtout pas hésiter à appeler un professionnel le plus rapidement possible. Si vous habitez la capitale ou le quatrième arrondissement par exemple, et que vous cherchez un plombier paris 4, c’est par ici !

Vous aurez donc, en exerçant ce métier, l’occasion d’être fier chaque jour des services rendus aux gens. Et il y a de fortes chances que ceux-ci vous témoignent leur gratitude lorsqu’ils constateront que vous leur avez ôté une sacrée épine du pied !

Parfait si vous ne souhaitez pas rester derrière un bureau toute la journée

Vous faites partie de ces (nombreuses) personnes repoussées par la perspective de rester assis derrière un bureau (et un écran !) toute la journée ? Alors ce métier est fait pour vous. On parle de plus en plus des problèmes de santé induits par des métiers pas suffisamment actifs et où les écrans sont omniprésents. Être plombier est une des activités pouvant encore s’exercer « à l’ancienne », en se rendant sur place chez les clients, sans passer sa journée à pianoter sur un clavier d’ordinateur.

Apprenez de nouvelles choses en faisant des choses variées

On a souvent l’image du plombier la tête sous l’évier en train de démonter un siphon, mais c’est une vision extrêmement réductrice du métier de plombier. Ce professionnel intervient non seulement sur tout type de panne au niveau des sanitaires et des canalisations, mais peut aussi s’occuper des installations de chauffage, gérer l’entretien annuel des installations de logements individuels ou de collectivités…

Le terme plombier regroupe de nombreux domaines de compétences ; c’est un métier polyvalent où on ne s’ennuie jamais. Vous découvrirez chaque jour de nouvelles facettes de votre métier pendant de nombreuses années.

Vous rencontrerez de nouvelles personnes en permanence

Si vous aimez faire des rencontres, ce métier est fait pour vous ! Hormis les contrats d’entretien annuel (ou les gens très malchanceux…), vos clients seront chaque jour différents, et vous pourrez côtoyer de nombreuses personnes, jeunes ou personnes âgées, célibataires ou familles avec enfants…

Tout le monde a besoin d’un plombier un jour ou l’autre. Vous pourrez converser avec ces personnes pendant votre travail, et donc lier connaissance avec beaucoup de gens dans votre ville et aux alentours. Impossible de se sentir seul(e) si on exerce la fonction de plombier. C’est un atout non négligeable de ce type de métier !

En conclusion, si vous êtes en recherche d’un domaine pour votre premier emploi ou si vous souhaitez vous reconvertir, n’hésitez pas à vous pencher sérieusement sur le métier de plombier : celui-ci a en effet de nombreux avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *