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               Véritable instrument de gestion, le plan marketing est primordial pour toute entreprise qui commercialise un produit ou un service sur le marché BtoB. Construire le plan marketing est donc un point qui vous permettra de trouver les bonnes réponses à toutes les questions autour de la stratégie de développement de votre entreprise. Mais comment rédiger ce document essentiel ? Voici les étapes à suivre.

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L’analyse de départ

               Le but principal de l’analyse de situation est d’examiner la situation marketing de l’entreprise. De là, vous pouvez identifier tous les changements qui doivent être faits. Cela vous permettra également de mettre au clair vos missions et vos objectifs à court comme à long terme. Et si vous n’en avez pas encore, cela doit être identifié dès le début. L’analyse de la situation permettra aussi de déterminer si le plan de commercialisation que vous avez adopté permettra d’atteindre vos objectifs.

               Vous avez par exemple une entreprise qui œuvre dans le déneigement et l’entretien hivernal et vous avez fixé comme objectif de faire croître votre chiffre d’affaires à 10 %. Avez-vous un plan marketing qui décrira la manière dont vous allez attirer les contrats supplémentaires ? Si oui, est-ce que cela va fonctionner pour votre entreprise ?

               Examinez ensuite les opportunités et les menaces. Quels sont les points qui peuvent attirer les clients vers votre entreprise ? Quels sont les points qui attirent les clients vers l’entreprise de votre principal concurrent ? Il y a beaucoup de chances que vos points forts attirent les clients à votre entreprise, il est donc très important de les connaitre.

                Vous devez aussi être conscient des faiblesses et des lacunes potentielles de votre entreprise. Ces derniers sont considérés comme étant les caractéristiques internes qui influencent les consommateurs. Une fois que vous aurez défini vos faiblesses, il serait plus facile de fixer des moyens de planifications pour venir à bouts de ceux-là. Si vous ne le faites pas à temps, les faiblesses peuvent finir par être les points forts des concurrents.

               Il est primordial de reconnaitre précisément les personnes à qui votre produit ou votre service est destiné. C’est pour cela que vous devez faire une recherche sur votre marché cible et leurs besoins. Cela vous permettra non seulement de déterminer l’endroit où vous devez annoncer votre produit, mais également la manière dont vous allez le faire. En connaissant efficacement votre marché cible, vous pouvez communiquer plus facilement vos produits et services pour qu’ils puissent répondre aux besoins de chacun.

               Informez-vous également sur les opportunités et les menaces externes. Même si ce sont des caractéristiques en dehors de votre entreprise, ils sont très importants. Vous pouvez les déterminer en faisant une analyse des concurrents, de la variation du marché et les clients.

La recherche

               La recherche est une étape importante dans la rédaction de votre plan marketing. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des enquêtes via la poste. Cette technique est très intéressante pour les entreprises ayant une large base de clientèle. Cela vous permettra d’interroger vos clients au sujet de vos forces et de vos faiblesses. Prenez ensuite vos points forts et construisez votre plan marketing à partir de ces derniers. Vous pouvez aussi prendre vos points faibles et essayez de les travailler un peu.

               Si vous avez la liste des adresses e-mail des clients, envoyez-les des sondages électroniques. Si cette idée vous tente, vous pouvez commencer dès maintenant à recueillir les adresses e-mail de vos clients par le biais de bulletins mensuels. Cependant, il y a quelques risques dans cette technique, car votre enquête peut tomber dans le dossier spam des clients. Par conséquent, ces derniers ne peuvent pas recevoir votre sondage. Certains clients décident aussi d’ignorer tout simplement votre e-mail.

               Pour être sûr de ne pas avoir un coup de vent, vous pouvez aussi enquêter par téléphone. C’est vrai que les clients peuvent trouver ce concept assez ennuyant, mais si vous avez envie d’avoir une communication directe, c’est cette technique qu’il faudra adopter. Vous pouvez commencer par lister vos questions sur un papier pour que l’appel ne soit pas trop chronographe et rempli de blanc.

               Vous aurez également la possibilité de mener des entrevues personnelles. Ces dernières ne doivent pas être trop approfondies. Vous pouvez tout simplement parler avec vos clients. Mais ce sera aussi l’occasion de les interroger sur leurs besoins et leurs remarques et d’apprendre à améliorer votre entreprise en se basant de ce qu’ils disent.

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La rédaction

               Le plan marketing doit commencer par le résumé. Cette première section comprendra toutes les informations de base sur votre produit ou votre service. Elle fournira également un résumé général de tout ce qui se trouvera dans le document. La rédaction du résumé peut vous aider à avoir une vision d’ensemble de toutes les sections que vous êtes en train d’écrire.

               Après cela, vous devez utiliser vos recherches pour décrire précisément votre marché cible. Cette section ne doit pas être trop complexe. Je vous conseille d’utiliser des listes à puces pour l’énumération. Vous pourrez y décrire les caractéristiques démographiques de votre marché (dont l’âge, le sexe, la ville ou encore le travail) ensuite les préférences vis-à-vis des produits et des services que vous offrez.

               La prochaine étape est de lister tous vos objectifs. Cette section ne devrait pas dépasser une page. Ici, vous devez énumérer les objectifs de marketing de votre entreprise pour l’année à venir. Rappelez-vous toujours d’appliquer l’acronyme SMART pour fixer vos objectifs (Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste et Temporel).

               Identifiez ensuite votre stratégie marketing. Cette section est très importante, car c’est là que vous répondrez à la question : « comment réaliser le plan marketing ? » Elle vous donnera un aperçu sur votre stratégie de marketing en général. Votre objectif ici est de vous concentrer sur la proposition de valeur unique qui est le principal avantage que votre entreprise a. Cela devrait être le plus clair possible. Vous ne devez donc pas le définir avant d’avoir pris un long moment de réflexion. La stratégie aura donc pour but de ventre votre proposition de valeur unique.

               Dans la dernière section, vous devez inclure le montant total d’argent que vous comptez dépenser ainsi que la manière dont les fonds seront dépensés. Je vous conseille vivement de diviser les dépenses en catégories et d’indiquer le montant total de toutes les dépenses par catégories.

               La plupart des spécialistes du marketing recommandent qu’une entreprise révise son plan de commercialisation au moins une fois par an. Cela vous aidera à examiner ce que vous avez déjà accompli, évaluer comment les choses peuvent encore progresser et déterminer si des modifications sont nécessaires.