Rédiger un CV efficace et clair : mes astuces

               Un CV réussi est un CV qui vous donnera accès aux portes d’un entretien. Même s’il n’existe pas de forme de CV standard, il y a tout de même des stratégies qui vous permettent de bien rédiger un CV.

               Un CV est considéré comme étant un CV professionnel quand il transmettra une différence positive qui vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats. C’est pour cela qu’il est nécessaire de personnaliser le CV en fonction du poste pour lequel vous avez envie de postuler. En étudiant attentivement ces quelques points, vous pouvez être sûr de faire toute la différence.

cv-travail

Soigner la section formations

               Vous savez que le CV a pour objectif de faire connaitre votre parcours professionnel ainsi que mettre en exergue les valeurs que vous pouvez apporter à votre futur employeur et son entreprise. Le parcours scolaire et les formations doivent donc être présents dans votre CV et y tenir une place importante. Si vous n’avez pas d’expériences professionnelles, cette section sera un point primordial.

               Si vous avez déjà quelques expériences significatives dans votre parcours, n’hésitez pas à les appuyer avec des certificats professionnels que vous avez reçus. Ils doivent toutefois être les plus pertinents possible. En parallèle à cela, je conseille aussi d’ajouter toutes les formations que vous avez suivies pour développer les connaissances professionnelles. Vous avez par exemple suivi des cours pour améliorer vos compétences à maitriser Microsoft Excel, mentionnez-la.

               Vous pouvez également choisir des matières que vous avez suivies à l’université et qui ont des rapports avec le poste pour lequel vous aimeriez postuler. Si vous êtes un jeune diplômé, c’est d’autant plus facile, car il vous suffit de mentionner le dernier diplôme ou encore le dernier certificat que vous obtenu. Ce sera également une occasion de remplir une section se rapportant uniquement aux cours que vous avez suivis et qui se rapportent à une spécialisation.

               Pour la présentation, veillez d’abord à mentionner le nom dudit diplôme à la première ligne, mettez ensuite en seconde ligne la liste de toutes les formations avancées que vous avez suivies en rapport avec ce titre. Pour les lister, il vous suffit de mettre des virgules pour séparer chaque formation.

               Si vous êtes en train de terminer vos études pour l’obtention du diplôme, vous devez tout de même le mentionner. Si vous êtes actuellement en train de suivre une formation, n’omettez pas d’en faire mention. De cette manière, votre employeur peut se faire une idée de votre profil et de vos capacités.

Inclure les compétences dans le CV

               Avant de postuler pour n’importe quel emploi, lisez attentivement l’offre ou l’annonce. De là, vous pouvez avoir toutes les informations importantes se rapportant à l’entreprise, les missions en rapport à ce poste ainsi que le type de candidat que l’employeur recherche. Par conséquent, vous pouvez déterminer la plupart des compétences que le candidat parfait devrait avoir.

               Quand vous aurez fini de lire, mettez bien en évidence toutes les compétences clés pour cet emploi. L’idéal est de noter toutes les compétences qui semblent utiles pour ce poste. Cet exercice vous permettra aussi de cerner le profil que l’employeur recherche. C’est aussi l’occasion de remettre en question vos propres expériences et compétences.

               Dans la plupart des offres d’emploi, on peut voir les compétences obligatoires et les compétences de préférence. Faites donc très attention, car en plaçant ces derniers, l’employeur indique les compétences minimales qui seront nécessaires pour l’obtention d’un entretien tout en listant les compétences qui pourront placer un candidat parmi les premiers de la liste. Si vous n’avez ni les compétences de préférences, ni les compétences requises, vous pouvez être dans une situation disqualifiant.

               Parmi les compétences, il y a également les compétences techniques, celles qui peuvent être mesurées et peuvent être acquises après avoir suivi quelques études (création de site interne, maitrise de plusieurs langues étrangères) et les compétences générales, celles qui sont liées à votre personnalité (aisance oratoire, leadership). Généralement, les entreprises priorisent les candidats qui sont capables d’équilibrer les compétences générales et les compétences techniques.

               Après avoir listé toutes les compétences que l’employeur demande, vous pouvez choisir parmi vos compétences et déterminer quelles sont les plus pertinentes pour ce poste. La plupart auront tendance à se concentrer uniquement sur les capacités techniques nécessaires pour l’emploi or, il est aussi très important d’inclure toutes les compétences générales qui sont appropriées pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

               Quoi qu’il en soit, vous devez toujours faire preuve de beaucoup d’honnêteté. Même si vous n’avez pas les compétences inscrites dans l’offre d’emploi, ce n’est pas la fin du monde. L’important ici de ne pas inventer des compétences pour embellir votre candidature.

cv

Pensez à ajouter des objectifs

               Même si vous soignez très bien votre CV, si vous ne mettez pas d’objectifs forts et attrayants, il atterrira toujours dans la pile d’ordures. Si vous faites suite à une annonce, lisez attentivement les informations qui y figurent. Si c’est pour une candidature spontanée, vous pouvez vous référer à la description de ce poste en question.

               Après cela, repérez les mots-clés potentiels pour pouvoir faire la rédaction de vos objectifs. Surtout, ne faites pas de faute lorsque vous allez écrire le nom du poste. Aussi, veillez à décrire un peu vos compétences en rapport avec ce poste.

               Vous devez aussi connaitre le maximum d’informations sur l’entreprise ainsi que son secteur économique actuel. Voyez par exemple comment cette entreprise s’est positionnée dans le marché. Étudiez également sa politique d’expansion.

               Vos objectifs doivent se situer sous le titre qui correspondra à l’intitulé du poste que vous recherchez. Pour que cette section attire les yeux du recruteur, mettez le mot OBJECTIF en gras et en capital. Il doit être aligné tout à gauche pour une bonne présentation.

               Dans cette section, il doit avoir 1 à 3 affirmations courtes avec des mots-clés. Le mieux est de choisir des verbes d’action lorsque vous rédigerez. Il est aussi important de n’utiliser que la voix active. Et surtout, n’oubliez pas de finir vos phrases avec un point.

               Comme bon nombre de candidats seront attirés par répondre à cette offre d’emploi, l’entreprise sera tentée d’utiliser des logiciels pour trier les CV. Ces derniers fonctionnent en analysant les mots-clés en rapport avec le poste. Vous pouvez donc être sûr d’attirer à la pile la plus haute en soignant les mots-clés que vous utiliserez pour la rédaction de vos objectifs.

1 Commentaire

  1. Etienne

    Je n’ai jamais pris attention à la présentation de mon CV. Même si je sors des plus grandes écoles, je n’ai jamais prêté attention à ce point. En lisant vos explications, je me rends compte que c’est sûrement à cause de cela que je ne reçois jamais d’appel pour un entretien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *