Sélectionner une page

La présentation de soi a généralement lieu au début de l’entretien d’embauche, après la première prise de contact et la petite conversation, et fait donc partie de la phase dite de prise de contact.

Il faut savoir que si vous maîtrisez « l’entrée de l’entretien d’embauche », vous vous sentirez instantanément mieux et plus détendu.

La plupart du temps, vous entendrez lors des entretiens d’embauche des phrases comme : « Veuillez nous dire quelque chose sur vous », « Nous aimerions apprendre à vous connaître », « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? », « Veuillez vous présenter et nous expliquer, pourquoi cet emploi vous plairait-il ? »

Vous avez trouvé une offre d’emploi sur Air Technique et elle serait susceptible de vous convenir ? Voici comment faire pour vous présenter sous votre meilleur jour !

Durée et contenu de la présentation de soi dans un entretien d’embauche

La présentation de soi ne dure que deux ou trois minutes. Dans ce court laps de temps, vous devez donc entrer dans le vif du sujet. Il n’y a pas de temps à perdre en banalités. Il s’agit de se faire de la publicité, mais aussi de démontrer la confiance de la personne qui présente.

De nos jours, presque tous les travaux impliquent la présentation et l’affichage de projets ou de résultats. La présentation de soi donne une idée de la manière dont on pourrait agir après le travail. Dans votre bref autoportrait, vous ne devez toutefois pas vous contenter de citer chronologiquement les stations de votre curriculum vitae, quel ennui !

Votre présentation concerne plutôt les points forts de votre formation, c’est-à-dire les postes et expériences essentiels qui pourraient être utiles pour le poste vacant de l’employeur potentiel en même temps. Pour vous préparer adéquatement, vous devez d’abord apprendre les critères particuliers du poste annoncé ainsi que les caractéristiques essentielles du secteur et de l’entreprise. De nombreux éléments ressortent souvent de l’offre d’emploi. D’autres peuvent désormais être facilement accessibles sur Internet, comme :

  • Les pages de carrière des entreprises,
  • LinkedIn ou les articles d’actualité.

Sur cette base, vous allez maintenant rechercher les postes adéquats et qualifiants, et les reformuler en arguments qui parlent pour vous en tant que candidat idéal pour ce poste. Reliez ces points en une synthèse dont la conclusion sera votre aptitude à gérer ce post.

En phrases simples, dont vous pouvez vous souvenir facilement, résumez votre présentation de façon brève (ou mémorisez-la). Vous avez maintenant la structure de votre présentation, que vous pouvez répéter et modifier un peu devant des amis, en éliminant les points faibles de votre argumentation.

Prenez également note de la gestuelle, établissez un contact visuel avec votre interlocuteur, souriez, soyez actif et dévoué. Recherchez plus que de simples faits. Il est préférable que vous soyez passionné par ce que vous exprimez. Sinon, il n’y aura pas d’étincelle. Si vous vous rendez à un tournage vidéo, veillez à regarder la caméra la plupart du temps ! La tonalité de votre voix est également essentielle.

La majorité des gens parlent d’une voix monotone et sans utiliser d’interpellation. Vous devez parler de la même manière que si vous lisiez un conte de fées à un enfant. Chaque phrase a un début, et chaque phrase a une fin. Vous devez baisser la voix à la fin de la phrase !

Je suis, je peux, je vais

Vous pouvez décomposer votre présentation en ces trois points :

Je suis

Introduisez-vous brièvement en indiquant votre nom et prénom. Ensuite, exposez succinctement votre situation professionnelle actuelle.

Je peux

Il s’agit de l’aspect le plus important. Vous y mettez en évidence les grandes étapes de votre CV, ainsi que vos talents et réalisations.

Je veux

Enfin, développez votre argumentaire en décrivant pourquoi vous avez postulé et ce que vous voulez retirer du poste ou comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée.

Et voilà, vous êtes maintenant prêts !