La clé pour réussir votre carrière ? La formation !

L’accompagnement par un expert-comptable

expert comptable

On a souvent une vague idée de la profession d’expert-comptable. On se représente une personne exerçant ce métier assise derrière un bureau à aligner des chiffres sur son ordinateur afin de préparer les déclarations d’impôts de ses clients.

Mais le domaine d’action d’un expert-comptable est très varié, et le métier est de ce fait polyvalent et très intéressant. Petit tour d’horizon de ce qu’est vraiment cette profession et des différents domaines où on peut l’exercer.

Le métier d’expert-comptable

Un expert-comptable tient bien sûr la comptabilité de ses clients, afin que ceux-ci soient en règle avec la loi. Mais c’est loin d’être sa seule fonction, il agit aussi en tant que conseiller d’un point de vue fiscal, permettant à ses clients d’optimiser leurs bénéfices en profitant de différents avantages fiscaux.

Il dispose également de notions de droit, notamment vis-à-vis des salariés de l’entreprise. Il organise de manière générale le fonctionnement de la société d’un point de vue comptable, et gère toute la partie placements. Il accompagne également le Chef d’entreprise dans sa prise de décision. Il participe à la définition de la stratégie. Son rôle est donc primordial car il conseille le dirigeant à chaque étape de la vie de son entreprise, de sa création, à son développement, à sa cession ou transmission.

Expert-comptable artisan

Dans le domaine de l’artisanat, le rôle de l’expert-comptable est crucial. Les rentrées d’argent sont irrégulières, le taux de TVA appliqué n’est pas le même suivant les travaux réalisés… L’expert-comptable seconde l’artisan pour toute la partie financière de son entreprise, de la gestion des comptes au jour le jour à la fiscalité, en passant par l’optimisation des placements. Grâce à son aide, l’artisan peut se consacrer pleinement à son métier, et gagne un temps précieux.

Une gestion optimale est d’autant plus importante qu’un artisan dispose en général d’une trésorerie limitée, son chiffre d’affaires étant généralement peu élevé en comparaison des grandes entreprises. Il aidera par exemple les artisans à définir correctement ses coûts et tarifs afin d’optimiser ses devis. La moindre perte peut être fatale à l’avenir de l’activité, et gagner moins ne suffit pas à simplifier les lourdeurs administratives, finalement assez équivalentes à celles des entreprises du CAC 40. C’est pourquoi engager un expert-comptable est primordial.

Expert-comptable commerçant

Lorsque l’on tient un commerce, on passe déjà la majeure partie de son temps dans les chiffres, à encaisser des clients, à étiqueter des produits…

L’expert-comptable décharge le commerçant de toute la partie comptabilité proprement dite, et notamment de la charge chronophage que représente la paie des employés (bulletins de salaire à éditer, cotisations patronales à verser…). Comme, de surcroît, un commerçant a souvent un emploi du temps chargé (large amplitude horaire de travail, ouverture les week-ends…), la présence d’un expert-comptable à ses côtés est un vrai plus pour garantir la pérennité de son magasin. Vous recherchez un expert-comptable spécialisé pour les commerçants ? Rendez-vous au cabinet DSO à Nice (06).

Expert-comptable loueur de meublé

Lorsque l’on a un peu d’argent de côté, il peut être judicieux d’investir dans un bien que l’on louera en meublé. C’est un investissement vite rentable, mais attention : administrativement, ce n’est pas de tout repos !

Les loyers versés sont considérés comme des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), et doivent donc être déclarés… ce qui entraîne leur imposition. Afin de maximiser au mieux le rendement de l’investissement, un expert-comptable pourra indiquer au loueur de meublé quel régime, quel statut conviendra le mieux à sa situation. Pour ne pas se perdre dans le dédale administratif lorsque l’on loue en meublé, embaucher un expert-comptable est un choix plus que judicieux.

Expert-comptable dirigeants de PME

Lorsque l’on dirige une PME, on a de multiples casquettes : on se doit de veiller au bon fonctionnement général de l’entreprise, prendre des décisions pour son avenir, embaucher et encadrer ses employés… et tenir la comptabilité, ce qui n’est pas chose facile pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier.

Pour décharger un dirigeant de PME de cette tâche administrative qui s’ajoute à un emploi du temps déjà fort rempli, un expert-comptable pourra gérer toute cette partie de la vie de la PME : livres de recettes, déclarations fiscales, bulletins de paie des employés, règlement des cotisations… Ce qui permettra au patron de la PME de se dégager du temps pour d’autres activités. Main dans la main, dirigeant et expert-comptable veilleront à la prospérité et à la pérennité de l’entreprise.

Expert-comptable professionnels de la santé

Tout métier du secteur de la santé comprend également une lourde partie administrative, et notamment comptable. Ce n’est en général pas la tasse de thé de nombreux médecins ou infirmiers, dont la vocation première est avant tout d’aider les gens. Avec un expert-comptable à ses côtés, un professionnel du domaine de la santé pourra se consacrer pleinement à ses patients, en déléguant le côté comptable, fiscal et juridique, très chronophage.

Cela lui dégagera également du temps libre pour s’occuper de sa famille, ce qui est très important : avec un tel métier à responsabilités représentant une lourde charge mentale, chaque moment de détente est précieux. Un expert-comptable aidera tout professionnel de santé à profiter d’un maximum de ces moments grâce à son assistance.

Expert-comptable professionnels du BTP

Le secteur du BTP est très particulier, c’est un domaine où il faut savoir être réactif dans ses décisions pour obtenir des chantiers, et où l’on n’a jamais d’emploi du temps fixe à horaires de bureau.

Pour un professionnel du BTP qui ne compte déjà pas ses heures, l’assistance d’un expert-comptable est indispensable. Toute la lourde partie administrative (établissement du livre de recettes, des fiches de paie des ouvriers, des déclarations fiscales…) ne pèsera plus sur les épaules du professionnel en question, et de surcroît, les placements de l’entreprise seront optimisés, afin que celle-ci se développe le plus rapidement possible.

En conclusion, l’expert-comptable est une personne importante, voire cruciale, dans tous les corps de métier ou presque. Il ne faut pas hésiter à faire appel à ses compétences, pour un gain de temps immédiat… et un gain financier évident à moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *