La clé pour réussir votre carrière ? La formation !

Comment devenir aide-ménagère ?

materiel menage

Le métier d’aide-ménagère fait partie du secteur de service à domicile qui est en pleine expansion et qui recrute constamment. Accessible par plusieurs biais, vous pourrez devenir aide-ménagère au sein d’une entreprise ou d’une association de service d’aide à domicile, voire même vous lancer à votre compte et devenir votre propre patron !

Zoom sur ce métier de proximité enrichissant et valorisant.

Le métier d’aide-ménagère

Le champ d’intervention de l’aide-ménagère est vaste. Elle interviendra dans les actes essentiels auprès de bénéficiaires et effectuera des tâches ménagères comme le nettoyage des sols, le repassage, le dépoussiérage, etc. Plus qu’un simple métier de services, c’est avant tout un métier de proximité et humain.

En soutien aux personnes âgées ou handicapées

Des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie auront besoin d’un soutien tout particulier et d’une assistance partielle, voire totale, dans l’accomplissement de leurs tâches ménagères pour leur permettre un maintien à domicile. Une aide à domicile, quant à elle, viendra en complément dans les actes quotidiens divers tels qu’une aide à la toilette ou aux repas. Une aide de l’action sociale pourra les aider à vous rémunérer si leurs moyens financiers ne le leur permettent pas.

Aide aux différentes familles

L’aide-ménagère sera également amenée à intervenir au domicile des personnes auprès de différents publics tels qu’une famille monoparentale, une personne seule qui travaille beaucoup ou avec des horaires atypiques, des jeunes retraités actifs, etc. Le rythme de vie effréné auquel peuvent faire face actuellement certaines familles sera libéré par l’aide-ménagère qui viendra soulager ces personnes tout en étant une aide complémentaire.

Formation

Le métier d’aide-ménagère ne nécessite pas de diplôme particulier. Les qualités de savoir-être et de savoir-faire sont tout particulièrement primordiales pour occuper un tel poste.

Néanmoins, il existe des filières lors du cursus scolaire classique comme le CAP maintenance et hygiène des locaux, mais également des formations ou mentions accessibles à l’âge adulte auprès de centres de formation pour adultes.

Qualités requises

Les qualités requises dans ce métier sont multiples. Une aide-ménagère devra être dotée de capacités d’analyse du problème et d’un savoir-faire spécial pour les tâches ménagères du quotidien.

Elle devra particulièrement être sérieuse, rigoureuse et discrète.

Plusieurs autres qualités doivent être de rigueur et impératives pour exécuter à bien ce métier. Parmi elles, une aide-ménagère se doit de détenir trois compétences principales.

Ponctualité

Cela va de soi, une aide-ménagère devra être ponctuelle. Les bénéficiaires qui feront appel à vous ne devront pas se soucier de problèmes atypiques tels que des retards, car ils auront d’autres problèmes plus urgents à régler ou devront être à l’heure à leur travail. Soyez donc ponctuelle.

Bonne humeur

Votre bonne humeur devra être contagieuse ! Le plus souvent, vous interviendrez auprès d’une personne âgée ou handicapée qui est généralement une personne seule avec très peu de visites. Vous serez donc son rayon de soleil quotidien ou hebdomadaire et devrez donc faire preuve de bienveillance et d’une bonne humeur à toute épreuve.

Un parent seul qui se démène au travers d’heures supplémentaires pour subvenir aux besoins de son enfant aura également besoin d’une personne qui intervienne pour ses tâches ménagères avec sourire et dynamisme. Soyez donc toujours de bonne humeur et laissez vos problèmes personnels de côté le temps de votre intervention.

Être à l’écoute

Vous pénétrez dans l’intimité d’un bénéficiaire au sein de son propre domicile. Cela est déjà compliqué en soit d’accepter une aide extérieure. Il faudra donc être à l’écoute et bien appliquer les consignes qui vous seront données. Soyez force de proposition, mais pas trop. Ayez toujours en tête que le client est roi et qu’il ne faut pas prendre d’initiatives inadaptées.

Certaines personnes vous proposeront peut-être un petit café ou un thé pour discuter. Comme dit précédemment, vous serez son rayon de soleil quotidien. Alors soyez à l’écoute et instaurez une relation de confiance.

Équipement pour le ménage

Tenue

Quand on est aide-ménagère, il y a des normes et règles d’hygiène à respecter. Vous devrez donc vous munir principalement de gants pour chacun de vos bénéficiaires et de vos tâches ménagères. Il va de soi qu’on n’utilisera pas les mêmes gants pour nettoyer les sanitaires et pour nettoyer la vaisselle.

Vous vous munirez également d’un tablier ou d’une blouse pour protéger vos habits des nettoyants ménagers.

Matériel

Il existe une multitude de déclinaison de matériel de nettoyage, que vous pourrez acheter sur MonRevendeur.fr par exemple, pensé et créé pour devenir une aide-ménagère efficace et sécurisée.

Votre santé physique ne doit pas non plus être négligée. Vous allez régulièrement solliciter votre dos pour effectuer diverses tâches ménagères.

Cependant, il existe du matériel ergonomique qui pourra vous soulager tel que le chariot de lavage qui est facile à transporter.

Un bon chariot de lavage se doit d’être ergonomique et à la bonne hauteur, pour le confort de votre dos. Il vous permettra d’essorer votre matériel de nettoyage pour le sol en toute simplicité, sans avoir à vous baisser et vous permettra d’être plus performante.

Rentrer dans le métier d’aide-ménagère nécessite certaines qualités et de respecter des règles. Si justement vous en êtes capable, lancez-vous.